Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Written by Serviteur  •  Category: Jurisprudence  •   •  Hits: 2871
invocation lecture en groupe
Salam aleykoum wa rahmatoulah wa barakatouhou . J'aurais une question a vous posé oh cheikh

Je ne vous connais pas tres bien , je n'ai pas ecouter beaucoup de vos dourous , j'en ai ecouter quelques uns et donc je ne sais quel minhaj vous suivez ..
Je suis les savants d'ahl sunnah , le coran la sunnah par la comprehension des pieux predecesseurs comme la qasi totalité des musulmans apar les sectes bien evidemment ..

Ma question est : comme toute innovation est un egarement et que l'egarement et voué au feu . Nous n'avons pas le droit de rajouter d'adorations innové dans notre noble religion

Et ici au maroc , apres chaque priere a la mosquée . Tous le monde se met a faire du dikhr a dire la priere sur le prophete . a implorer Allah . Et tout ca enssamble a haute voix . Ainsi de meme apres les tarawih et je vous demande " Esque les compagnons qu'Allah les agrées eux et le prophete ou eux tout simplement ont ils fait cet acte ? je n'y participe pas , apres la priere je m'en vais par peur que cela est interdit en islam et que cela soit une innovation . Bien evidemment il n'ya pas de bonne innovation ..
Ou bien le prophete que la paix et la benedictions soit sur lui , savait que cet acte etait une bonne adoration . Mais il ne nous la pas dit . Donc le prophete a echoué dans sa mission du fait de transmettre le message ou bien le prophete a menti et sachant qu'il a dit dans un hadith dans le recueil d'al bukhari " il n'ya pas une chose qui vous rapproche du paradis que je ne vous ai pas dit et il n'ya pas une chose qui vous rapproche de l'enfer que je ne vous ai pas dis " Donc cela refute le fait que le prophete que la paix soit sur lui , le savait et ne l'a pas dit . Et la deuxieme condition c'est que le prophete ne le savait pas et donc ces personnes qui font des innovations savent mieux que le prophete . Ce qui est totalement absurde . La bid'a est un egarement voué au feu . Et pour cela je vous demande ya cheikh qu'Allah vous recompense pour tout vos dourous et tout vos efforts a puisez votre savoir dans la religion dans le but de la transmettre comme il se doit qu'Allah vous recompense Allahouma amin .
Esque ces actes que je vous ai cité font ils parti des innovations , si non .. Pourais je avoir une preuve tiré du Coran et de la sunnah comportent ces cultes la . Qu'Allah vous preserve et vous recompense .. Jazakoumoulahou khayran wa salam aleykoum wa rahmatoulah wa barakatouhou.

Wa salam alaykoum cher frère,

Pour ce qui concerne la position du frère Mahdy à propos du minhaj, je vous invite à lire ses articles dans la rubrique Salafisme : http://www.mahdyibnsalah.fr/courants-contemporains/salafisme/ et prenez le temps de les lire; et si vous avez des questions par la suite, vous pourrez soit simplement commenter l'article en question (une inscription au site est nécessaire) ou soit écrire un autre message par email en y joignant vos questions et les liens des articles qui vous poseront problèmes.

Il existe des erreurs dans les invocations au niveau de la pratique, il est possible d'innover par exemple dans la manière de lever les mains, j'ai trouvé ce qui est sur fond bleu clair intéressant à lire pour éviter ces erreurs:

• Baisser ses mains (en les levant jointes ou séparées) jusqu’au niveau du nombril ou plus bas.
• Lever ses mains séparées, les doigts dirigés vers la Qibla et les deux pouces vers le ciel.
• Les retourner dans plusieurs sens durant l’invocation.
• Les secouer en faisant d’autres mouvements en levant ses mains.
• Essuyer le visage avec ses mains après avoir conclu l’invocation de « Al-Qounoût » du « Witr » ou une « Al-Qounoût » après un évènement grave survenu dans la communauté (« Nâzila ») dans une prière.
• Essuyer la poitrine et les épaules avec ses mains après avoir conclu l’invocation ou après avoir prié sur le Prophète r […]
• Placer la paume l’une contre l’autre ou se frotter les mains l’une contre l’autre à la fin de l’invocation.
• Embrasser les deux pouces et les poser sur ses yeux lors de la prononciation du nom du prophète Muhammad r durant l’appel à la prière « adhan » et autre.
• Que l’imam lève ses mains, ainsi que ceux qui assistent à la prière du vendredi (lors de l’invocation à la fin du sermon). Il est établi que le prophète r a levé ses mains pour une invocation de demande de pluie lors du sermon du vendredi, et les compagnons ont aussi levé leurs mains, puis cela ne s’est plus reproduits. Pour cela, les gens de science ont conseillé de le faire durant ce cas précis seulement. Mais si l’imam fait une invocation lors de son sermon qui ne concerne pas la demande de pluie, il est alors détestable pour lui ainsi que les autres de lever les mains. Ceci mérite l’attention de chacun.
• Lever les mains pour invoquer, entre l’appel de rassemblement à la prière « Iqâma » et le début de la prière (avant que l’imam ne dise « Allahou Akbar »). Ce qui a été innové à ce sujet est que l’imam fasse une invocation à ce moment-là, et les gens disent Amine après lui tout en levant leurs mains ; cette façon de faire est complètement inventée et innovée. Quant à ce que chacun de nous fasse seul une invocation après l’adhan ou après l’iqâma est une chose louable et pourrait être une cause d’exaucement comme cela est cité dans la sounna. […]
Lever les mains pour faire une invocation de groupe ou chacun seul, après la prière obligatoire. Ce point est sujet à débats tumultueux et des on-dit incessants, mais il s’est avéré que ceux qui prétendent cela légal n’ont aucune preuve, il est donc établi que c’est une innovation. […]
• Lever les mains après la prosternation de lecture du Coran pour invoquer. Cette invocation durant laquelle on y lève les mains n’est soutenue par aucune preuve, c’est donc une innovation.
• Lever les mains lors de la vue du croissant de lune : se mettre face au croissant et lever les mains pour invoquer constitue deux innovations. Car d’après la sounna, on devrait se mettre face à la Qibla et le fait de lever ses mains à ce moment n’est soutenu par aucune preuve.
• Lever ses mains ou les poser sur sa poitrine comme il est accompli dans la prière ou s’assoir en position de la prononciation du « tachahoud » lors de la salutation faite au Prophète et ses deux compagnons à Médine. Tout ce qui précède n’est qu’innovation. En invoquer, lever les mains, s’assoir comme dans la prière ne doit être fait que vers la Qibla. Aussi, ceci est un renoncement aux bonnes manières de saluer le Prophète r et ses deux compagnons (qu’Allah les agrée) !
• Mettre la main droite sur la tête après la prière et faire une invocation. À ce sujet, il y a un hadith d’après Anas (qu’Allah l’agrée) qui est faible.
• Rassembler les doigts de la main droite et les mettre sur l’œil droit, et faire de même pour l’œil gauche puis réciter des paroles indistinctes et invoquer.
• L’utilisation des deux index en invoquant, alors qu’il est établi d’après Abu Hourayra, que le prophète r est passé devant un homme qui invoquait en utilisant ses deux index, il lui a alors dit « unifie, unifie ! (soit : utilise qu’un doigt !) » [Rapporté par El-Tirmidhi et El-Hâkim qui l’a authentifié].

Une innovation peut se faire de deux façons :
  • En la pensant louable et qui ne contredit pas l'Islam mais peut être douteuse
  • En l'attribuant au Coran ou au Messager, qu'elle soit louable ou mensongère
Le deuxième point est certainement la plus grave des innovations, alors même qu'elle soit louable et qu'elle ne contredit pas l'Islam, ce sera une innovation dans le fait de l'attribuer au Coran ou au Messager; ce qui constitue un mensonge dans le fait de l'attribuer, et alors que dire si l'innovation contredit l'Islam ?
Quant au premier point, il y a des divergences, c'est là le sujet de la question, et cela serait difficile de donner une réponse, car il n'y pas de preuve pour l'interdire et ni pour l'autoriser; faire des invocations n'est pas une innovation, mais quant à les faire à un certain moment, comme après la prière, en groupe, est-ce là l'innovation que l'on pense louable ?
Comment faire pour leur dire que cela n'est pas une chose à faire si on a pas de preuve à leurs fournir ?
Leurs dire que cela n'a pas été fait du temps du Messager serait suffisant pour l’interdire ?
En fait, la seule chose que l'on puisse penser, c'est de l'éviter et ici le Messager n'a pas omit de nous donner une clé pour résoudre ce genre de problème : « Délaisse ce qui provoque en toi le doute pour ce qui ne suscite en toi aucun doute »

Nous avons comme meilleurs exemple le Messager et les Compagnons, nous savons ce qu'il y a de bien à faire dans le suivi de la Sunna, pourquoi alors innover, chercher à considérer louable une pratique, et cela pour se l'autoriser et en faire une habitude et un rituel ?
Mais comme je l'ai déjà dis plus haut, on ne peut en aucun cas l'interdire sans preuve, on peut du moins essayer de faire comprendre que le doute subsiste et que le mieux à faire serait de l'éviter, le hadith suivant pourrait être un enseignement sur la question : 

Aboû Horeyra - Abd-er-Rahmân ben Sakhr a dit : J'ai entendu l'envoyé de Dieu dire :
« Ce que je vous ai défendu de faire évitez-le, et ce que je vous ai ordonné, accomplissez- le dans la mesure où cela vous est possible. Ceux qui vous ont précédé ont péri seulement par l'abondance de leurs questions et leurs divergences d'opinions à l'égard de leurs Prophètes ». [ Rapporté par Boukhari et Mouslim ]

Est-ce que cette innovation est louable ou pas ? Si cela n'a pas été interdit alors je peux le faire ?
A ce genre de question on aura alors ceux qui diront oui et d'autres non, et tout cela ne sera basé sur aucune science, juste avoir eu recours à la raison qui en fin de compte suscitera le doute, et le mieux est de suivre le hadith où le Messager nous dit délaisse ce qui provoque en toi le doute qui est de l'impératif, une forte recommandation à ne pas négliger et donc à éviter pour ne pas être dans l'erreur.
En matière de religion, il faut absolument ne pas tenter de rendre quelque chose de louable si elle suscite le doute.

Les interprétations des versets équivoques sont bien plus pire et peuvent mener à l'innovation idéologique et créer une secte, un égarement manifeste; c'est le cas des ahbaches qui tentent de mettre Allah dans une définition à leur compréhension alors que nul n'en connait l'interprétation, à part Allah.
Faire des interprétations sur certains versets équivoques est bien la plus grave des innovations que l'on puisse faire, de faire croire avoir donner une interprétation qui serait la plus juste, chose qui n'a jamais été faite par le Messager et ni par les Compagnons, et que seul en réalité un pauvre égaré s'y penchera en n'ayant pas peur d'Allah : nul n'en connait l'interprétation, à part Allah, mais pourquoi alors aller chercher ce que seul Allah connait ? Est-ce de la folie de s'y pencher ?

Qu'Allah nous guide et nous préserve de l'égarement et de toutes innovations, qu'elles soient grandes ou petites !
Il vaut mieux pratiquer peu dans la certitude que d'en faire beaucoup dans le doute, et même que cela soit des innovations louables, à éviter absolument.

Serviteur

People in this conversation

  • Salam alaykoum Line,

    Non je ne me sentais pas sur un jidel et désolé si tu l'a pris comme ça.
    Comme mes réponses étaient attachées à tes commentaires, la suppression des tiens les as aussi supprimée, mais c'est pas grave.
    Il fallait assumer tes commentaires mon frère, car il y avait des choses intéressantes.
    Penses-tu que je n'avais rien appris de ta part ?
    J'allais te dire sur quoi tu avais raison, mais il faut savoir laisser le temps nous faire grandir, en connaissance et en conscience.

    about 8 years ago
    Like 0
  • BISMILLAH I RAHMAN I RAHIM

    Salamaleikoum,

    tu as raison OUM BILAL il faut se méfier car au Maroc il y a beaucoup de dérives, entre autre les bidhas (innovations).

    Et le livre TALBIS IBLIS est excellent.

    Si non Frère Serviteur tes écrits sont excellents, tu y mets du cœur....continue et soit endurant car tu as un potentiel qu'il faut que tu développe....accroche toi...

    Qu'ALLAH nous facilite dans la compréhension de son DIN

    about 8 years ago
    Like 0
  • Salam aleikoum vous trouverez pas mal de réponses à vos questions dans le livre d Ibn Jawzy. ..Talbis iblis...Les ruses de satan....entre autres chapitres : le blâme de l'innovation et des innovateurs - à savoir que avec chaque homme il y a un démon- sa ruse contre eux dans la lecture du Coran

    #La société marocaine est très fortement imprégnée de coutumes tirés de maître soufis

    about 8 years ago
    Like 0
  • Salam alaykoum Line,

    C'est justement à partir d'interprétation d'un hadith comme celui que tu énonces, dans le cas d'un événement d'un groupe pour invoquer Allah, qui a peut-être était réalisé qu'une fois, et dont le Messager n'a rien dit, qu'aujourd'hui on en fait un rituel.
    Dire que le Messager ne l'a pas interdit, comme pour dire que c'est autorisé, c'est parler à sa place alors qu'il s'agit d'un silence.
    De plus, dans le hadith, il n'est pas dit que cela se faisait après les prières obligatoires et aussi de quelle manière ils faisaient leur invocation.
    Peux-tu évaluer la différence entre l'avoir fait une fois et dont le Messager n'a rien dit et entre le fait de le faire constamment presque comme une obligation de nos jours ?
    Comme tu as dû le lire dans mon article, j'ai mis en évidence qu'il n'est pas permis de l'interdire et ni de l'autoriser, mais aussi avoir mis en évidence qu'il subsiste un doute quant à cette pratique et que le plus raisonnable serait de suivre notre noble Messager dans sa recommandation qui est d'éviter ce qui suscite le doute et de se baser que sur que ce qui est confirmé vraie et authentique.
    Après à chacun sa responsabilité de s'aventurer dans des pratiques douteuse qui n'ont pas été établie clairement par la Sunna authentique, celle de notre noble Messager.
    C'est aussi une affaire de conscience, et celui qui n'a pas peur de vivre avec une pratique qui semble ou pas innovée mais qui demeure dans le doute, c'est à son risque et péril.

    Pour le reste, je prendrais le temps de te répondre demain in cha Allah.

    Pour le hadith que tu as énoncé, peux-tu s'il te plait le retrouver afin qu'on le lise ensemble pour tenter de le comprendre ? J'insiste.

    about 8 years ago
    Like 0