Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Written by Mahdy Ibn Salah  •  Category: Jurisprudence  •   •  Hits: 2277


Salam alikoum mon frère
Je suis française convertie et j'ai été mariée à un homme (musulman pratiquant) pendant 14 ans, nous avons 2 jeunes enfants. Pendant des années il m'a rabaissé et humiliée, j'ai toujours fait de mon mieux pour le satisfaire mais ce n'était jamais assez pour lui. J'ai perdu toute estime et confiance en moi au point de me remettre toujours en question. Il m'a coupé de ma famille et de mes amies. J'ai toujours pensé qu'avec l'aide d'Allah il changerait. Depuis quelques années je n'arrivais plus à supporter ce calvaire, je n'avais plus de sentiments pour lui et je lui ai donc demandé de faire intervenir l'imam pour divorcer, ce dernier est venu et a réprimandé mon mari et m'a demandé de le pardonner pour le bien des enfants. Ce que j'ai fait, il a recommencé de plus belle, en me calomniant, me volant etc...C'est là où j'ai réalisé que j'avais à faire à un pervers narcissique. J'ai rappelé l'imam, et cette fois j'ai insisté pour divorcer. L'imam lui a dit que j'avais le droit de demander le divorce, ce qui ne lui a pas plus, il s'est senti démasqué et a changé de mosquée. J'ai patienté un mois et dix jours et lui ai demandé de partir de chez moi en lui rendant sa dote. Aujourd'hui (quelques mois après), il continue à me harceler en disant qu'il n'a pas prononcé le divorce et que je suis toujours sa femme pour toute la vie ! Il se sert des enfants pour avoir des renseignements sur moi et les manipules, j'ai peur qu'il leur fasse du mal psychologiquement comme il m'en a fait ! Pourriez-vous me donner votre avis concernant le divorce ? Qu'Allah vous fasse miséricorde.

Wa 3aleik salam, okhti al karima,

Je ne peux pas me positionner concernant votre divorce de manière particulière, et ce, tant que je ne vous aurais pas consulté vous deux simultanément.

 Cela étant je peux vous donner une réponse globale. En effet, à la base : le mariage est sensé servir de tremplin vers le bonheur dans la mesure où par notre moitié nous devons nous épanouir car l’homme et la femme constituent les deux dimensions indissociables d’un ensemble, respectivement le fond et la forme !

 Ainsi, tout foyer qui ne génère pas une attraction ne vérifie pas les conditions du mariage idéal. En effet, il faut croire que de nos jours beaucoup de couple vivent un enfer par le conjoint plutôt qu’un bonheur attractif qui devrait nous pousser à rentrer impatiemment à la maison pour retrouver notre moitié !

Du coup, les hommes restent le plus longtemps dehors et les femmes ne supportent plus la proximité de leurs maris au foyer surtout quand celle-ci est accompagnée de paroles blessantes et humiliantes à longueur de journée !

Arriver à ce stade, il est évident qu’il y a un réel problème ! C’est pourquoi, il faut avant tout préconiser une thérapie de couple afin de souder les deux éléments, élucider les failles, et réparer les anomalies comportementales et relationnelles !

C’est uniquement après cette phase que l’on pourra savoir si cela vaut le coup de se battre pour le couple ou s’il vaut mieux travailler à la séparation, et visiblement votre imam a jugé légal le demande de divorce !

Au passage je vous invite à visualiser mon séminaire sur « la manière de se réconcilier ou de se séparer avant de se séparer » (https://www.youtube.com/watch?v=L9Fqp3yXLKc)

Ainsi, si votre époux a refusé de prononcer la répudiation sur la base du Kholo’ mais a accepté de reprendre la dot que vous lui avez donné pour signifier votre séparation alors vous avez manifestement affaire avec une personne anormale car la reprise de la dot indique l’acceptation du kholo’, or votre mari revient à la charge sur la base de la non prononciation orale !

C’est pourquoi, il est évident que vous avez affaire à un époux malade, qui aspire à vous rendre malade aussi, maladie d’autant plus visible qu’il utilise vos enfants pour vous atteindre ! Je vous invite à visualiser ma vidéo sur la perversité narcissique (https://www.youtube.com/watch?v=L9Fqp3yXLKc)

Ainsi, saisissez que les hommes qui ne veulent pas lâcher leurs épouses, qui exigent le divorce pour des raisons valables, font preuve, en effet, d’un abus patent qui témoignent de leur perversité narcissique, qui justifie au passage la séparation par la décision d’un imam ou d’un juge islamique. Je précise islamique car le divorce institué par les tribunaux non islamique est invalide.

 A ce propos Ibn Farhoun rapporte : « le Qadi Iyadh a dit: «les conditions sine qua non de l'exercice de la magistrature en islam, et de l'existence et de la pérennité d'une tutelle sont au nombre de dix: être musulman, jouir de ses facultés mentales, être de sexe masculin, être libre, être majeur, être juste, être instruit, être seul, avoir les sens de l'audition, de la vue intacts et avoir la capacité de parler. Les huit premières conditions comptent pour la validité de l'exercice. Les trois dernières ne constituent pas des conditions pour la validité de l'exercice mais quand ils font défaut à un cadi, il doit être destitué. Le non musulman et le fou sont exclus de l'avis de tous. » (Tabsiratoul ahkam 1/26)

Ainsi, pour juger des affaires des musulmans, il faut être musulman contrairement à ce que peuvent prétendre les égarés parmi les imams modernes qui rendent valide le mariage et le divorce civil !

C’est pourquoi, je vous invite à porter l’affaire à votre imam et à lui demander de faire porter à la connaissance de votre ex-époux : la dissolution imposée par lui, de votre alliance, et ce, afin que vous ayez la conscience tranquille !

Un homme ne peut pas contraindre une femme à rester avec lui, et une femme ne peut pas imposer une séparation à son époux. C’est uniquement le Qadi qui permet de lever l’impasse où l’homme force son épouse à rester avec lui malgré son insistance à vouloir se séparer…

Wa bilahi ta’ala taoufiq
Mahdy Ibn Salah
  • No comments found