Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Written by Mahdy Ibn Salah  •  Category: Mariage  •   •  Hits: 3482
divorce
Salam aleykoum wa rahmatoullah wa barakatouh,
Je me permets de vous envoyer un mail après avoir visionné une de vos vidéos sur le mariage, j'ai une question à ce sujet. Voici ma situation actuelle, je suis une jeune fille de 25 ans bientôt 26 inch'Allah, comme beaucoup de soeurs je commence être éprouvé par le célibat. Je le suit d'autant plus que je me sent très seule dans cette "épreuve", en effet depuis maintenant qq année mes parents se sont séparés, mon père est parti, il a refait sa vie (je souffre bcp de cette situation, étant très proche de mon père auparavant), il est complètement démissionnaire de son rôle de père à un moment important de note vie à mes frères et ma soeurs (nous sommes 6 enfants dont 4 garçons de 28ans, 27 ans, deux de 23 ans et une soeurs de 17 ans très très touchés par cette épreuve aussi) et aussi pour moi même. Depuis son départ et avant le divorce, j'ai été et je suis un élément central au sein du foyer ou je soutient tous le monde, m'occupe de tous le monde notamment de ma mère et de tte nos difficultés wel hamdoulillah. Je me suis un peu mise entre () pour m'occuper de ma famille et remplacer mon père, seulement aujourd'hui je me sent encore plus affaiblie et à bout. Je me sent très seule. el hamdoulillah 3ala kouli hal.Cependant depuis quelques temps j'éprouve l'envie de me marier, de construire ma propre vie de famille et de penser à moi, ce qui est très difficile quand on est seule et encore plus je pense pour une fille, j'ai beaucoup de mal à parler de cette envie à mon entourage et il ne pense pas une seconde que je suis éprouvé par le célibat. Depuis quelques temps j'ai décidé de rencontrer des frères qui veulent se marier (dont on m'a parlé ou alors via internet(jusqu'à maintenant je refusé catégoriquement  de procédé de la sorte)  donc ma question est la suivante : comment aborder le fait que je suis seule pour cette démarche, ni mon père ni mes frères ne se soucie de moi pour trouver la bonne personne, donc une fois la rencontre faite : je pense déjà que ça ne se fait pas, que ce n'est pas à moi de faire ça mais si je veux me marier je pense que je n'ai d'autres choix, mais alors devant ce prétendant je vais me sentir comme "une brebis perdue et seule" dont on peut facilement briser le coeur. J'ai encore plus peur de me faire avoir parce que justement je ne suis ma mise en valeur par les hommes qui m'entoure comme toutes les autres soeurs.Je ne sais pas si vous avez comprise ma question, je n'arrive pas à m'exprimer comme il faut. Je vous remercie de m'avoir lu. Baraqu'Allah o fik, Puisse Dieu vous récompenser pour votre réponse.
 
Wa 3aleikoum salam, okhti al karima,

Sachez que le célibat est un fléau des temps modernes qui s’explique de différentes manières dont principalement par :
       L’idéalisation du mariage
       Les relations extraconjugales
       Le rythme de vie moderne
       L’opposition parentale

J’ai déjà traité ces différentes manières dans mon séminaire sur le mariage (https://www.youtube.com/watch?v=Gz0ajhmfh8k). Cependant j’aimerais ajouter deux autres raisons qui peuvent alimenter le célibat, et ce, par la provocation des mariages de courtes durées :
  • -         Le caractère invivable du conjoint
  • -         L’appréciation non globale du mariage
En effet, nous traversons une époque de fin des temps où, par conséquent, les gens au coefficient de réceptionnalité démoniaque élevé sont très nombreux. Or, quand ce coefficient est élevé chez une personne cela indique son côté invivable en raison de la facilité avec laquelle elle peut aspirer votre qarin pour se joindre à lui dans son animosité contre vous.

 Ainsi, l’une des raisons qui expliquent le célibat de nos jours, c’est que les gens sont portés plus vers leur nature démoniaque que vers leur nature angélique, si bien qu’ils deviennent, en quelques sortes, rapidement insupportables au niveau relationnel, voire même ennemis !

Toutefois, il est possible de remédier à cette faille caractérielle par l’entremise des personnes capables d’amortir cette nature démoniaque par la patience. Or, les personnes capables de rééquilibrer d’autres personnes par le mariage se font de plus en plus rares de ne jours, accentuant le phénomène du célibat qui s’endurcit !

Le mariage pour ce type de personnes, au caractère insupportable, est un cadeau dont ils ne doivent pas montrer de l’ingratitude car, d’une manière générale, leur probabilité de faire perdurer un mariage, pour eux, est plus faible que la normale ! Ainsi, il ne faut pas s’illusionner de penser que certaines personnes qui peuvent se marier facilement sont capables de remédier à leur célibat car parfois celui-ci découle de leur nature à faire fuir les gens bien et à attirer les gens mauvais !

La seconde raison qui explique le célibat aujourd’hui, c’est la manie qu’ont certains à n’observer le mariage qu’à travers un angle partiel, si bien que ce dernier ne dure pas longtemps après la conclusion du contrat. En effet, il est récurent de nos jours que ce soit uniquement un seul aspect de l’alliance qui stimule la volonté de concrétiser un mariage. Or, force est de constater que beaucoup n’ont pas la capacité de projeter correctement la vision partielle stimulatrice du mariage dans la vision globale qui viendra indubitablement après le vivre ensemble ! Or, quand la vision globale rentre en collision avec la vision partielle, en raison du voilement de la face qui a précédé l’alliance, voilement quant aux failles occultées par l’aspect partiel stimulateur alors c’est le début de la naissance d’une forme de répugnance intérieure dont la délivrance n’est possible que par le divorce !

Comprenez ma sœur, que le célibat s’explique, non seulement en amont du mariage mais aussi en aval ! Or, la majorité ne se penche pas sur les facteurs qui peuvent faire obstacle à la longévité d’une alliance. C’est pourquoi, il est fondamental de mettre en relief la notion de garant. Garant dont la fonction sera de déceler chez un prétendant son aptitude à aborder le mariage à travers un angle global, ainsi que son coefficient de réceptionnalité démoniaque, et ce, afin de vous prémunir de vous engager avec une personne qui sera soit un enfer pour votre futur, soit un mirage !

A défaut de trouver un garant capable de jouer ce rôle dans votre famille, recherchez un imam, ou une personne digne de confiance capable de jouer ce rôle. Nous pouvons jouer ce rôle au sein de notre structure, d’où le fait que nous vous invitons à nous rejoindre.

Mahdy Ibn Salah
   
    
  

People in this conversation

  • Amine! merci pr tes lumières! mais c'est quand mm difficile d'appliquer ce que tu dis o quotidien. Parce que la théorie c'est facile, mais qd on passe a la pratique, c'est une otre affaire...

    about 8 years ago
    Like 0
  • Salam, article intéressant.
    Il est facile de se marier, mais moins courant de préserver nos scrupules une fois engagés. Pourtant, une alliance c'est ça : savoir faire avec les raisons saines, saisir l'occasion et perpétuer l'alliance par cette raison saine censée être l'adoration qui répand ses lumières.

    Allah nous parle de l'engagement ainsi :

    2.85. Quoique ainsi engagés, voilà que vous vous entre-tuez, que vous expulsez de leurs maisons une partie d'entre vous contre qui vous prêtez main forte par péché et agression. Mais quelle contradiction! Si vos coreligionnaires vous viennent captifs vous les rançonnez alors qu'il vous était interdit de les expulser (de chez eux). Croyez-vous donc en une partie du Livre et rejetez-vous le reste? Ceux d'entre vous qui agissent de la sorte ne méritent que l'ignominie dans cette vie, et au Jour de la Résurrection ils serons refoulés au plus dur châtiment, et Allah n'est pas inattentif à ce que vous faites .
    86. Voilà ceux qui échangent la vie présente contre le vie future. Eh bien, leur châtiment ne sera pas diminué. Et ils ne seront point secourus.

    On ne s'"engage" vraiment qu'avec la bénédiction d'Allah, bénédiction qui s'entretient par la relation à Lui avant toute autre.

    Quand on s'engage sans Sa bénédiction, il ne reste que la "bénédiction" (entendez malédiction)du désordre...
    Seul Allah Aza Wadjel donne la vue et octroie l'endurance et l'affection véritable.

    Le grand amour c'est Lui. Et entre les époux la chose la plus salvatrice est cette affection éclairée, durable et constante qui ne s'éteint jamais :

    30.21. Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l'affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent.

    Qu'Allah bénisse nos familles et nos frères de par le monde !

    about 8 years ago
    Like 0