Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Written by Mahdy Ibn Salah  •  Category: Psychologie  •   •  Hits: 3637


Salam 3aleikoum, mes frères et soeurs fillah,

Il est une méditation qui est importante à mes yeux de développer, celle de la compréhension de la bêtise. En effet, nous pouvons trouver des personnes stupides qui font souvent des raccourcis sataniques, de sorte que la bêtise serait le fruit justement de ces raccourcis.

J’entends par raccourcis sataniques des associations idées impulsées par le diable, qui mènent à des conclusions précipités, donc souvent fausses et surtout négatives à l'exemple de cette femme qui ne comprend pas la logique masculine et qui pense, par sa jalousie, à tort que son époux ne l'aime plus parce que ce dernier envisage d'épouser une seconde épouse!

Il est donc important de comprendre le mécanisme de ces raccourcis, si nous voulons remédier à la bêtise des gens devenus stupides par le diable, particulièrement lors d’une émotion forte.

Même s’il existe une intelligence satanique, celle qui provient globalement de gens bêtes mais qui sauront faire preuve d’intelligence seulement pour faire le mal, nous pouvons dire que l’intelligence satanique n’est que stupidité face à l’intelligence angélique devant laquelle elle ne résiste évidement pas ! En effet, l’intelligence angélique permet justement de mettre en relief le caractère simpliste de ces associations idées dont le but est de mener à la fausseté et à la division !

Ainsi, pour comprendre la stupidité satanique, il faut impérativement mettre en relief les différents facteurs qui mènent aux raccourcis sataniques dont les deux principaux sont :
-         La mauvaise opinion
-         l’émotion négative forte

En effet, quand une personne possède une image négative de quelqu’un et qu’associée à cette image négative une émotion forte comme la jalousie, ou la colère l’envahit alors cette dernière deviendra subjective et partiale c’est-à-dire que son intelligence deviendra satanique et n’aspirera plus à découvrir la vérité mais tentera seulement de confirmer sa représentation négative des choses, moyennant des associations d’idées simplistes insufflées par son diable !

Certaines personnes qui sont siamois démoniaques sont incapables de comprendre la vérité et de saisir la lumière de la connaissance en raison de ce processus inévitables chez eux, et en cela nous avons une preuve de la validité du concept de la siamoiserie.

En effet, quand Allah condamne à l’incompréhension les mécréants : « Nous avons mis des voiles sur leurs cœurs, de sorte qu'ils ne le comprennent pas » (C17/45), il est inévitable et naturelle qu’ils subissent justement le processus qui mène à l’incompréhension.

 Or, l’incompréhension est le contraire de la compréhension et pour comprendre, il faut indubitablement vérifier plusieurs conditions dont la principale, est la vision globale car la vision globale permet justement le recul nécessaire à l’analyse objective d’une information dans son contexte.

En effet, certains facteurs empêchent la vision globale comme le « koufr » car la mécréance obstrue la vue du cœur par laquelle on peut observer les choses à travers une vue absolue : celle de la foi ! C’est pourquoi les hypocrites aussi ne comprennent pas car leur manque de sincérité les dépouille de la confiance indispensable à l’opinion positive nécessaire à l’objectivité et à l’intelligence saine !

Ainsi, c’est une question de regard : notre regard est-il suffisamment global pour comprendre ou trop instantané des conséquences de facteurs négatifs comme la mauvaise opinion ou l’intensité d’une mauvaise émotion !

Il en va donc de même du siamois démoniaque, du fait que son âme est collée à un démon, il ne peut justement pas avoir le recul indispensable à un regard global, c’est pourquoi Allah a dit : « Qui est donc mieux guidé? Celui qui marche face contre terre ou celui qui marche redressé sur un chemin droit. » (C67/22) Il ne fait pas de doute que la différence entre celui qui marche face contre terre et celui qui marche redressé sur un chemin est la vision car le premier ne voit rien et n’avance pas tandis que le second si. Ainsi, le cheminement juste est conditionné à la vision juste d’où le devoir de comprendre correctement les choses afin de bien agir !

Pour condamner à l’incompréhension, il est nécessaire que la vue instantanée soit continuelle, et pour cela il faut qu’il n’y ait plus de recul dans la vision d’où le collage d’un obstacle qu’est le démon, que l’on définit justement par l’être dont la mission est l’empêchement de notre épanouissement, et qui, par conséquent, faussera notre jugement par ses insufflations et ses émotions maléfiques !

C’est pourquoi, l’une des plus grandes preuves de la validité du concept de la « siamoiserie » c’est l’incompréhension des gens par laquelle ils se rapprochent de la stupidité et de la bêtise…

Cependant, il existe, il est vrai, des stupides involontaires et d’autres qui sont volontaires car ils comprennent les choses mais se refusent d’admettre la vérité en raison de leur association avec le diable par la haine malsaine !

 Ainsi, l’interdiction de la compréhension peut être le fruit d’une volonté de préférer l’orientation démoniaque et en cela il y a encore une preuve de la siamoiserie car quand les gens sont incapables de se défaire des waswas maléfiques ou de s’écarter de la médisance pour tendre vers la confiance et la défense de l’honneur, alors ils feront justement les raccourcis d’idées sataniques qui aboutiront au faussement d’un portrait !

C’est donc l’incapacité des gens à prendre du recul quand à des idées et à des émotions négatives qui les mènent à la stupidité que nous pouvons démontrer la validité du concept de siamoiserie…

Précisons toutefois qu’il existe une siamoiserie intrinsèque et une autre circonstancielle. Mais bon, c’est un autre sujet ! Le but de l’article présent était de montrer la validité du concept par l’entremise de la bêtise.

Gloire à celui qui nous permet de trouver dans l’égaré la preuve de son propre égarement…

Wa bilahi ta’ala taoufiq
Mahdy Ibn Salah
  

People in this conversation

  • Salam aleykoum
    En tous les cas ça fait plaisir que tu le prennes du bon coté,c'est une qualité non négigeable surtout chez les femmes d'aujourd'hui.
    Cela ,j'ai personnellement connu une époque ou on vivait dans des bidonvilles ou il n'y avait pas d'eau courante(donc pas de machine à laver) nos mères et les femmes qui vivaient là n'avaient pas trop le temps de se livrer à des discussions ou des papotages futiles,de temps en temps ne devrions -nous pas en prendre de la graine dans ce qu'ils avaient de meilleur,meme s'ils n'avaient une grande culture islamique authentique,mais ils avaient des principes et il y avait beaucoup moins de problemes.
    N' oublions pas de bien méditer la parole de notre noble Prophete(aleyhi salat wa salam) qui nous a avertit qu'il n'y auraitpas une époque sans que la suivante soit pire que la précédente,a bon entendeurs et entendeuses...
    L' occident avec ses soient disantes valeurs...surtout matérialistes n'est en réalité qu' une vaste entreprise de suggestions...sataniques!.Wa Allah a3lam.

    about 8 years ago
    Like 0
  • Hahahahahahaha j'avoue.Mdrr .

    about 8 years ago
    Like 0
  • exactement jalousie et possessivité sont deux choses bien distinctes si bien que la jalousie qui mène à une possessivité qui bloque est en soi un puissant conducteur de ténèbres! Sinon exact à toi aussi iness iness, grâce à laquelle nous avons pu étudier avec plus de profondeur la notion de cas soc :)

    about 8 years ago
    Like 0
  • Salam alaykhoum oui effectivement il serait interessant d'analyser et de developper le theme de la jalousie feminine ou en general surtout quand celle ci est cacher ou entretenue volontairement! Quand a la legitimiter ou pas dans le cadre d'une jalousie de couple cad l'homme envers son epouse ou vice versa il me semble si je me trompe pa allah werlem que celle ci est legitime car c'est en realiter une sorte de preuve d'amour! Mais ne confondons pas jalousie et possessiviter! A mediter et a develloper inshallah

    about 8 years ago
    Like 0
  • Merci beaucoup "MeriemBaraka" ( JDO ;) ) .Tes analyses sont tjr aussi puissantes , pertinentes,belles et véridiques.Mdr Roumaissa.T'inquiètes c'etait pr rire.Mahdy sait que je suis une cassos tfaçon mdr :D

    about 8 years ago
    Like 0
  • MDR INES

    about 8 years ago
    Like 0
  • Exact Iness ...
    On sait que les gens qui se sont mariés et ont eu des gosses ont une longueur d'avance sur les autres sous un certain angle : leur arbre a porté des fruits tandis que les autres pas encore ; du moins leur arbre a porté des feuilles, de l'ombre et plein d'autres vertus mais pas encore de fruits.
    Mais si on se pense avoir une longueur d'avance sur les célibataires ou les sans enfants, c'est là qu'on commence à oublier de vivre les personnes sous un angle global ; c'est là aussi qu'on oublie que si on observe une personne sous l'angle de ses qualités et pas sous un angle réaliste, on risque de fantasmer sur elle, de l'aimer trop, ou pas assez tandis qu'Allah accorde Sa miséricorde à tout le monde et notamment à travers les serviteurs d'ar Rahman qui ne suivent pas les passions et n'aiment pas avec passion non plus mais simplement en Allah c'est à dire de manière à n'oublier personne et à faire largesse plutôt que de focaliser sur un mortel au détriment de tous les autres et du Dîn également.
    Par rapport à la jalousie des femmes, si des hadiths rapportent la jalouisie conjugale et nous incitent à la tolérer par indulgence je précise que ce n'est pas le cas du Quran qui lui nous rappelle que les passions sont à combattre car elles nous éloignent de la Justice.

    64.16. Craignez Allah, donc autant que vous pouvez, écoutez, obéissez et faites largesses. Ce sera un bien pour vous. Et quiconque a été protégé contre sa propre avidité... ceux-là sont ceux qui réussissent.

    De plus, la jalousie des femmes du Prophète n'est égale à la jalousie d'aucune autre femme : les femmes de Rassoul étaient les épouses du meilleur des hommes avec le challenge passionnel inévitable que cela pouvait induire. Elles étaient sous pression et être préférée de lui étaient pour elles un honneur inégalable tout autant que ne pas chercher à être sa préférée pouvait être un signe d’indifférence à ce qu'Allah aime et fait descendre...pensez-y

    about 8 years ago
    Like 0
  • Encore faudrait-il avoir un mari LOL.D'ailleurs pourquoi tu as écrit Exact Roumaissa et pas exact Iness aussi? lol crise de jalousie mdr ça va c'est gentil j'ai pas cassé d'assiettes mdrr.Bon je sors .Salam lol

    about 8 years ago
    Like 0
  • Exact Roumaissa tachons, nous les hommes, de ne pas renchérir face aux jalousies provocatrices et tachez, vous les femmes, d'essayer de ne pas manquer de respect, de menacer ou d'outrepasser certaines limites qui légitimeraient une riposte qui avilirait vos maris ...

    about 8 years ago
    Like 0
  • C'est le rêve de toutes les soeurs de ressembler à Aïcha, et de tous les frères de ressembler au Prophète. Et si seulement Aïcha était prise comme modèle de jalousie ?
    Comme le dit judicieusement la soeur Ines, si nous avions réagi comme Aïcha dans une situation similaire. La jalousie aurait elle était considéré comme maîtrisé ou autre ? Pourtant le Prophète a gardé son sang froid ? Si seulement le Prophète était pris comme modèle. Allah Hahdéna.

    about 8 years ago
    Like 0
  • Allah Yahfadhkoum, mes soeurs pour ces compléments d'informations.

    about 8 years ago
    Like 0
  • "L'imam Al Bukhârî (9/320) (...) rapporte d'après Anas radiallahou 'anhou :Le Prophète (salât alayhi wa salam) était chez l'une de ses femmes et une autre de ses épouses lui envoya un plat contenant de la nourriture.Celle chez qui le Prophète (salât alayhi wa salam) résidait frappa la main du servant qui portait le plat et celui ci se brisa.Le Prophète (salât alayhi wa salam) dit : "Votre mère a fait une crise de jalousie."Il fit attendre le servant jusqu'à lui donner un plat de l'épouse chez qui il était, et il remplaça le plat cassé par un plat en bon état, alors que le plat cassé resta dans la maison où il fut cassé". T'imagines si l'epouse ou une des epouses fait ça aujourdhui? il la repudie directe le mari lol .Il nous manque vraiment notre prophète 3aleyhi salem.ça n'existera jamais des hommes comme lui.Aujourdhui une petite crise de jalousie gentille et juste passagère et il se dit qu'il a fait le mauvais choix et remet tt en question.C'est nul :) .Mais c'est comme ça .Tant pis pour nous lol

    about 8 years ago
    Like 0
  • Très bon complément de la soeur Oum Bilal, la jalousie féminine ferait un bon thème à analyser. à savoir quand est elle légitime et quand elle est illégitime et donc source de déchéance!

    about 8 years ago
    Like 1
  • La jalousie de Aicha  (r) était plus intense et plus spontanée, et ce du fait que le Prophète  (s) l'avait épousée jeune et vierge...Les autres épouses l étaient aussi et chacune manifestait sa jalousie différemment  ..Ainsi Oum Salama avait refusé d' épouser le Prophète  (s) , entre autre, parce-qu elle se savait très jalouse...ce à quoi notre Prophète  (s) avait répondu : j 'invoquerai Allah pour qu Il fasse disparaître ta jalousie...
    Le meilleur des hommes adaptait ses réponses  selon les cas... amusement ( souvent avec Aicha), invocation, colère  ( suite aux paroles de Aicha sur Safya) , éloignement  ( après l affaire du miel et avant la révélation de la sourate l Interdiction ) ........Si les hommes pouvaient prendre exemple sur notre Prophète  (s)...
    "Le meilleur d'entre vous est celui qui est le meilleur avec sa famille, et je suis le meilleur d'entre vous avec ma famille..." donc nul comportement à adopter si ce n est celui du Prophète  (s)
    # p.s la coépouse en arabe se dit aldhourra...celle qui fait mal  :)#

    about 8 years ago
    Like 1
  • Je ne dis pas le contraire mais notez qu'il y a une différence de taille entre une jalousie maîtrisée par laquelle on manifeste un mécontentement et une autre par laquelle on s'associe à un diable, en devenant soi même un démon, et ce, pour vous faire couler, de sorte que vous devenez gentille seulement quand le mari devient méchant ou que vous êtes méchante tant que votre mari garde son sang froid.... Si seulement Aicha était prise comme modèle dans la jalousie!

    about 8 years ago
    Like 0
  • Suite au dernier article sur l'analyse de la bêtise, je voulais juste dire que la jalousie de la femme fait partie de la psychologie féminine, Aïcha n'était elle pas jalouse ?

    about 8 years ago
    Like 0