Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Written by Mahdy Ibn Salah  •  Category: Psychologie  •   •  Hits: 2104

As salamaleykoum Akhy,
je me présente un peu : Je m'appel Abdel Malik, 33 ans et converti depuis mes 19 ans al Hamdoulilai. Je me suis inscrit sur votre site pour vous remercier des séminaires et des vidéos que vous postez sur votre chaîne youtube. L'Essai chronologique des événements majeurs de la fin des temps, l'Islam de France, L'interprétation des rêves, les dons, les maladies du sommeil, et la conception du destin pour ne citer qu'elles sont pour moi des perles à regarder et à conserver. Votre domaine de spécialisation dans la thérapie est à mon avis essentiel à la communauté musulmane, en effet il est très très très difficile de combattre sa laideur intérieur, son démon et abandonner ses péchés si nous n'en connaissons pas la source. Vos propos dans vos cours de thérapie sont bien construit et formuler, il me semble conforme au Coran et à la sunna et vos explications sont pour moi logique mais, j'ai un maigre niveau en science religieuse donc si vous publiez mon message en publique, je demande à nos frères qui ont de la science de ne pas ce laisser envahir par la passion, prendre un peu de recul et de vous corriger si vous vous êtes trompé. Je vous ais connu par l'intermédiaire du frère Abouryan (Michael Debreda), qu'Allah le libère ainsi que tous les frères et sœurs qui sont emprisonnés. Même si cela mets beaucoup, beaucoup de temps, j'ai l'impression que mon état s'améliore depuis que j'ai compris (enfin je l'espère) Al Wala Al Bara sans oublier bien sur de faire des efforts pour se réformer. Le prophète (paix et bénédiction d'Allah sur lui) à dis qu'à la fin des temps la communauté se diviserait en 73 groupes, que tous iront en enfer sauf un. Je comprend que ce hadith veut dire qu'il y aura beaucoup de fausses pistes, d'égarement et qu' au final, il y aura beaucoup de tristesses et de souffrances (enfer). Si nous faisons partie d'un des groupes qui ira en enfer, qu'Allah nous guide. Si nous faisons partie du groupe qui ira au Paradis, qu'Allah nous raffermisse dans cette voie. Que nos invocations de réussite se tournent vers ce groupe Victorieux. Amine. Merci à l'association hayat qui nous permet par la Miséricorde d'Allah de venir en aide aux enfants du Sham.

Wa 3aleikoum salam,

Wa lillah ashoukr ! A Allah appartient la grâce en toute exclusivité ! Tu a raison de mentionner que notre domaine de spécialité est essentiel car délaissé par la plupart des acteurs sociaux en raison de leur impuissance à régler les problématiques qui relèvent de la thérapie.

A titre illustratif, hier j’ai écouté le cas d’une sœur qui souffre d’une maladie subtile : une forme de paranoïa consécutive de relations toxiques ! N’oublions pas que la paranoïa est une maladie trompeuse dans la mesure où elle nous détourne du véritable problème.

En effet, le parano focalise son attention sur une chose au point de se constituer une bulle de référence par laquelle il quitte les normes environnementales et cultive son anormalité : en d’autres termes sa folie : dont il veut vous inclure moyennant une focalisation sur l’objet de la paranoïa.

Ainsi, par la paranoïa un malade autoalimente sa propre maladie lui même ! C’est pourquoi, un bon thérapeute ne devrait pas écouter l’objet de la paranoïa car en agissant ainsi il participe à l’accentuation de la maladie de son patient.

Ceci dit, d’ordinaire, la paranoïa vise à introduire dans la conscience du parano : une information ou une réalité fausse comme l’action de lui faire croire qu’il est espionné ou trompé, et ce, afin de cultiver sa solitude qui accentue, simultanément sa maladie.

En effet, généralement les personnes qui souffrent de paranoïa ont besoin d’une bonne compagnie pour s’en sortir ! Or, les effets de la paranoïa sont l'isolement du parano et l’empêchement de tisser des liens en raison de la bulle qui coupe le parano des normes du décor, et qui contraint les personnes environnantes à pénétrer une bulle de références lourdes pour pouvoir fréquenter le dit parano !

Ainsi, quand nous avons affaire à une forme de paranoïa qui ne repose pas sur une déformation de la réalité mais sur des problèmes ou des injustices relatives alors cette dernière devient d’autant plus subtile car par la plainte illégitime on peut aussi alimenter son propre mal-être.

C’est pourquoi, la paranoïa qui résulte des relations toxiques est spécifique car lorsqu’une personne souffre d’un syndrome de Stockholm partiel mais intrinsèque dans la mesure où elle peut vouer des sentiments diamétraux à une même personne, généralement les gens proches, de sorte que le conflit devient comme une raison d’être alors nous avons une personne qui ne pourra pas se défaire de relations conflictuelles !

Ainsi, le remède pour ce genre de personnes est la coupure vis-à-vis de toute relation susceptible de devenir destructive. Or, il n’est pas évident de couper avec la famille, l’ex-conjoint ou les enfants quand ce sont justement ces relations qui alimentent la destruction de la personne malade qui souffre de la paranoïa consécutive de relations toxiques !

Et là, nous avons le fameux cercle vicieux :
-         relation toxique
-         paranoïa focalisatrice
-         accentuation des troubles de la personnalité
-         recherche et dépendance de relations destructives
-       la mauvaise opinion et la provocation de problèmes

Pour guérir ce type de personnes, il faut donc briser le cercle vicieux, ce cercle qui empêche la personne de guérir, et qui rend, par déduction, vaines toutes les démarches périphériques à la bonne démarche comme les roqyas à répétition !

C’est pourquoi, je préconise à titre thérapeutique :
-         la distanciation mentale et physique pour reposer
-         l’enseignement spirituel pour remettre les idées en place,
-         et le délaissement, par la suite, de toutes les personnes susceptibles de développer la négativité,
-         et enfin l’intégration d’un groupe lumineux, par une sélection pointilleuse des fréquentations intimes !

Qu'Allah guérisse cette soeur en l'écartant des personnes susceptibles de la déséquilibrer pour la rapprocher de personnes capables de l'équilibrer! 

Mahdy Ibn Salah



  • No comments found