Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Written by Mahdy Ibn Salah  •  Category: Spiritualité  •   •  Hits: 2366


Salam 3aleikoum, mes frères et soeurs fillah,

Dans le prolongement de mon article d’hier sur l’action « d’aimer le sentiment d’aimer », j’aimerais apporter encore plus de détails tellement le sujet peut être profond.

En effet, il existe un degré spirituel lié au Tawhid par lequel nous pouvons aimer Allah à travers sa création. Quand nous disons « La ilaha ilal Llah » qui signifie : « Il n’y a pas de divinité en dehors d’Allah », c’est comme si nous disions qu’Allah est la fin de tous les mouvements !

Or, il est évident que certains mouvements ne sont pas motivés par le divin, et c’est là qu’apparaît la singularité de l’être humain : cet être qui est capable de se fixer un but illusoire à l’intérieur même du Véritable but, en l’occurrence Allah qui a déjà déterminé dans le livre de la destinée : la trajectoire des mouvements de chacune de ses créatures !

A partir de là, il est possible de palper le divin quand nous parvenons à concilier harmonieusement notre volonté avec celle d’Allah, ou quand nous parvenons à nous anéantir en Lui par une « acceptation active de son Décret » !

J’entends par « acceptation active du décret » l’action de tendre vers la réalisation de la volonté divine, tout en luttant contre les épreuves intermédiaires qui peuvent obstruer à cette réalisation, et ce, par opposition vis-à-vis de ceux qui acceptent passivement le décret en pensant que la volonté finale et la volonté intermédiaire ne font qu’une, jusqu’à se confiner à accepter les épreuves sans lutter contre ces dernières !

C’est un sujet très sensible, dans lequel se départage les partisans d’un soufisme égaré comme celui d’Ibn 3Arabi, et celui de la voie droite comme celui de Jounayd al Baghdadi ou de Abdel Qader al Jilani !

Si je parle « d’aimer le sentiment d’aimer », c’est pour dire qu’il existe une manière d’aimer Allah à travers la recherche d’une pureté dans ce noble sentiment ! Il est évident que l’amour serait plus fort entre deux personnes, s’il y avait de la réciprocité dans la manière de concevoir la façon d’aimer ! Aussi, à défaut de réaliser cette réciprocité alors l’amant peut rechercher à parfaire son amour pour Allah à travers la construction d’un amour dans l’impossible…

Mais généralement, il n’a pas besoin de construire quoique ce soit car les amants d’Allah sont souvent éprouvés dans la réciprocité du sentiment d’aimer, et ce, en raison de la Jalousie divine ! Abraham, Jacob…

A bien réfléchir, Allah n’est-il pas, Lui aussi, inaccessible ? Et, pourtant nous ne devons pas cesser de l’aimer ! Et, l’amour d’un être inaccessible ne mène-t-il pas à la station du « Chaouq » : le « désir ardent de le rencontrer ! »

Alors celui qui veut aimer le sentiment d’aimer était-il toujours égoïste et narcissique ? Ou aspire-t-il uniquement à disparaitre dans l’amour divin de sorte de mourir à lui-même pour vivre à travers Lui !

Qu’Allah nous pourvoie du désir ardent de le rencontrer…
Mahdy Ibn Salah
  • No comments found