Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Written by Mahdy Ibn Salah  •  Category: Spiritualité  •   •  Hits: 7549

Citadelle

Question - Demande.

Salam aleykoum wa rahmatuLAH wa barakatuhu Pour la recherche du visage de ALLAH je te demande de me pardonner la médisance que j'ai pu tenir à ton sujet et je transmets l'information à ceux auprès de qui j'ai médis inchaLAH.

Gloire Pureté et Louange à ALLAH

Réponse.

Wa 3aleikoum salam, wa rahmatuLAH wa barakatuhu,

Okhti al karima, Je ne sais pas pourquoi, vous avez médit de moi, mais sachez que lors de la maladie d'Ibn Taymiyya, le gouverneur de Syrie – celui-là même qui l'avait mis en prison – vint le voir pour lui demander pardon.
Le Chaykh Al-Islam Ibn Taymiyya lui répondit : « Je te pardonne ainsi qu'à tous ceux qui m'ont pris pour ennemi alors qu'ils ne savaient pas que j'avais raison. Comme je pardonne au sultan An-Nâsir cet emprisonnement qu'il m'a fait subir, il l'a fait en suivant les autres et il s'en est excusé, car il ne l'a pas fait pour sa propre personne. Comme je pardonne à toute personne qui a eu un contentieux avec moi, sauf à celui qui a pris pour ennemi Allah et Son Prophète. » (« Tarikh al-madhâhib al-Islâmiyya » p.627)

En méditant cette parole d’Ibn Taymiyya, j’ai réfléchi à la capacité humaine de pardonner et je suis arrivé à la conclusion que seules les personnes à la grandeur d’âme peuvent faire ce que Ibn Taymiyya a fait : en l’occurrence pardonner à des ennemis leurs injustices, et ce, en leur trouvant des excuses !
En effet, d’ordinaire les gens sont rancuniers et n’oublient pas les injustices ! Que dis-je ! C’est parfois même un devoir pour le commun des mortels de ne pas oublier l’injustice tant que l’injuste ne reconnait pas ses torts et aspire sincèrement au rachat !
Que dire donc de ceux qui pardonnent aux ennemis leurs injustices alors que ces derniers ne se sont ni rachetés, ni même n’ont demandé pardon ! Ceci n’est pas à la portée de tout le monde…
Ainsi, par rapport à l’injustice de l’ennemi, nous avons donc deux types de réaction de l’opprimé : - Refuser de pardonner
- Pardonner La première attitude est souvent celle de ceux qui subissent une blessure tellement intensément qu’ils rendent absolument mauvais le causateur de cette dernière, en commettant parfois l’injustice de fausser son portrait par une volonté maléfique et injuste de mettre les défauts en avant jusqu’à faire disparaître toute trace de qualités, et ce, consécutivement à leur égocentrisme malsain, qui les poussent à tout relativiser par rapport aux penchants de leurs égos.
N’est bon qué celui qui va dans le sens de leur égo, et est mauvais celui qui, à l’opposé, les pique dans leur amour propre…
Cette attitude se partage à son tour en deux sous-catégories : ceux qui ne pardonneront jamais quand ils sont blessés, et ceux qui ne subissent ce processus que ponctuellement et qui une fois l’injustice passée oublient et passent à autre chose ! Heureusement que la majorité de ceux qui ne pardonnent pas par égocentrisme finissent par le faire avec le temps car sinon aucune relation ne pourrait perdurer tellement les gens qui se mettent en colère le font consécutivement à des blessures de l’égo !

La seconde attitude est celle des personnes qui ne sont pas égocentriques, en raison de leur saine spiritualité et de leur effort à faire disparaître leurs intérêts personnels dans les intérêts de la religion, et qui lorsqu’ils subissent une animosité quelconque pardonnent à leurs ennemis en cherchant à leur trouver des excuses tant que ces derniers n’ont pas voulu attaquer la religion d’Allah à travers l’attaque de leurs propres personnes !

Ainsi, à l’identique de l’attitude prophétique, cette élite de l’humanité pardonne toujours tant que l’injustice touche leurs propres égos mais jamais si l’injustice touche Allah et son messager car c’est seulement les transgressions à l’endroit du Coran et de la Sunna qui peuvent les mettre en colère. En effet, selon une tradition authentique rapportée par Boukhari : « Le Prophète ne se mettait jamais en colère pour quoi que se soit. Mais lorsque les interdits d'Allah étaient violés, rien ne résistait à sa colère ! » Ainsi, il y a une différence de taille entre ceux qui mettent la religion d’Allah au dessus de leur égo et ceux qui mettent leur égo au dessus de la religion d’Allah jusqu’à faire en sorte que cela soit la religion qui va dans le sens de leurs passions et non le contraire alors que notre prophète disait dans une tradition que rapporte Tirmidhi : « Vous ne serez jamais véritablement croyants tant que vos passions ne seront pas soumis à ce qui m’a été révélé ! »

En effet, vous pouvez trouver des personnes tellement aveugles qu’elles ne voient même pas, lors d’un litige, qu’elles ne sont pas d’authentiques victimes, et qui parviennent lâchement en raison de leur émotivité intense et de leur siamoiserie démoniaque à prendre une personne non entièrement responsable de leur malheur : coupable de toutes les injustices qui les frappent !

Combien sont ceux qui développent effectivement l’injustice des gens à leur égard par leur mauvais comportement, et qui ensuite, égocentriquement, ne se remettent même pas en cause, un seul instant, quant à leur responsabilité dans ce qui a conduit leurs proches à être injustes quant à leurs droits ?!? Les injustices des gens à notre égard sont très souvent des retours de nos injustices propres mais cela, les égocentriques ne peuvent pas le voir ! Seuls les pieux cherchent en eux ce qui a provoqué l’animosité des gens à leurs égards, et ce, en se jugeant toujours responsables du malheur qui peut leur arriver !

Qu’Allah nous permette d’être des personnes qui pardonnent quand c’est seulement l’égo qui est blessé et pas la religion, qu’il ampute de nos cœurs : tout désir de vengeance personnelle, et qu’il y plante à la place: le souhait du bien pour ceux qui nous ont fait du mal aveuglement !

Consécutivement à mes méditations, vous êtes pardonnée, et je vous souhaite sincèrement le meilleur ici-bas et dans l'au-delà! Et, c'est moi qui vous demande pardon, pour ce qui de moi vous a fait mal, sans que je n'en prenne conscience!

De même que je demande sincèrement pardon à Allah pour le mal que j'ai accomplis dans ma relation avec Lui, et qui m'aurait privé de sa 3isma et de son regard protecteur, tout en permettant consécutivement à mes démons d'avoir une emprise sur vous, et sur tous ceux qui ne m'aiment pas...

Mahdy Ibn Salah

People in this conversation

  • Salem Aleyka,

    moi, je pardonne si et seulement si on me demande pardon, je trouve ça logique. (Surtout si c'est une chose grave exemple: une personne qui fait de la sorcellerie sur un de nos proches ou sur nous mm... Faut au moins demander pardon) Après si c'est quelque chose de pas très très grave comme des insultes, médisances, oui, je pardonne sans qu'elle me demande. Parce que finalement quand on y réfléchit bien, c'est rien que des mots et dans l'affaire, c'est nous les gagnants, les anges notent tout.

    "Trouver des excuses à la personne qui t'a fait subir une injustice", woh, j'admire !!

    J'espère ne pas agir "en raison de mon émotivité intense et de ma siamoiserie démoniaque" (Je n'avais jamais entendu ça : siamoiserie démoniaque) J'ai hâte de savoir (en profondeur) ce que ça signifie.

    Mahdy Ibn Salah : "Qu’Allah nous permette d’être des personnes qui pardonnent quand c’est seulement l’égo qui est blessé et pas la religion, qu’il ampute de nos cœurs : tout désir de vengeance personnelle, et qu’il y plante à la place : le souhait du bien pour ceux qui nous ont fait du mal aveuglement ! " Amiine, ça serait même un bienfait pour nous, on se sentirait beaucoup mieux plutôt que de nourrir en nous la rancune, l'envie de vengeance...

    about 8 years ago
    Like 0