Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Written by Mahdy Ibn Salah  •  Category: Anecdote  •   •  Hits: 2906

Lors d'une altercation, j'ai observé l'injustice d'une personne générer le désir de vengeance de la personne opprimée. J'ai médité cette anecdote et je suis arrivé à la conclusion suivante.

La vengeance de notre adversaire se nourrit toujours de nos injustices à son égard. Ainsi, nous sommes en quelques sortes des causateurs du retour de la haine vers nous.

Il en va de même pour les diables que nous torturons par nos bonnes actions. Leur vengeance se réalise quand nous faillons à l'égard de nos devoirs vis-à-vis d'Allah, si bien que lorsque nous faisons des péchés, nous leur donnons la force de pouvoir se venger sur nous, directement ou indirectement moyennant les personnes de notre environnement !

Il ne sert donc à rien de chercher les raisons de nos malheurs à l'extérieur de notre être quand nous sommes à l'origine de ceux-ci !

Ce qu'il faut savoir, au final c'est que dans un groupe, une alliance ou un lien familial, le péché du meneur augmentera l'impact du démon sur ses suiveurs, si bien qu'il se croira détesté par eux alors qu'en réalité, il est à l'origine de leur déséquilibre !

Médite cela, mon frère et ma sœur dans la foi, et comprends que le péché même s'il te procure une relative jouissance dans l'instantané, générera en toi une peine future, si Allah t'aime car pas un malheur n'affecte le croyant sans qu'il ne soit, pour lui, une expiation par rapport à ses erreurs.

La moralité de cette anecdote est qu'il y a un lien étroit entre nos actes et le comportement qu'ont les gens qui nous environnent à notre égard, de sorte qu'aller dans le sens de nos démons, c'est simultanément fortifier les diables de nos proches, qui veulent nous atteindre par eux, quand ils ne peuvent nous atteindre directement.

Et ne il sert à rien, après cela, de chercher des boucs émissaires de nos malheurs ailleurs qu'en nous-mêmes, quand nous avons alimenté par nos actes la méchanceté de nos proches....

Mahdy Ibn Salah

 

 

 

  • No comments found