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Written by Mahdy Ibn Salah  •  Category: Anecdote  •   •  Hits: 3918

 

 

 

J'ai téléphoné au fast food H-express de Villiers-le-bel pour obtenir quelques conseils à propos de l'organisation de la restauration d'un grand événement. Vu leur expérience dans le domaine, je souhaitais obtenir un aperçu de la fréquence de préparation des repas pour justement ajuster nos capacités à un événement identique car notre association compte aussi organiser ce type d'action prochainement...

 

Le retour fut sans détour : « Nous ne communiquerons pas de chiffres... » Même pas de fourchette pouvant aider ou donner un aperçu ! Pourquoi? Ils n'avaient pourtant rien à perdre à donner des informations pouvant aider une petite association à organiser la restauration rapide d'un événement islamique ?!?

 

J'ai donc senti l'identité capitaliste jaillir du discours de mes interlocuteurs. « Musulman à l'extérieur et capitaliste à l'intérieur » fut la phrase qui orbitait dans ma conscience lors du dialogue ! En effet, nous vivons une époque d'hypocrisie où les gens jouent de l'Islam pour réaliser les intérêts de l'ego et non ceux de l'Islam lui-même! Et leur enseigne porte pourtant le H par référence au terme Hallal, et j'aimerais m'arrêter ici, sur le concept de « hallalité » un instant afin d'orienter les consommateurs musulmans vers ceux qui font vraiment du hallal! Car le hallal ne concerne pas uniquement la question de la manière d'abattre un animal puisqu'une viande peut être hallal à la consommation mais harram à l'achat quand le boycott est institutionnalisé par les autorités religieuses.

 

Ainsi, le Hallal possède deux dimensions:

  • individuelle

  • collective

 

La dimension individuelle comprend l'analyse du produit indépendamment des facteurs extérieurs à celui-ci. Ainsi, une viande est « hallal » quand elle est issue d'un abattage respectant les règles de la législation islamique.

 

La dimension collective regarde, quant à elle, la destination des profits de la vente des produits hallal, c'est-à-dire l'éthique de la marque déposée sur le produit hallal. Il y a, en effet, une différence radicale à opérer entre une entreprise qui aide une école musulmane par ses produits hallal, et une autre qui profite à Israël ou à des demi-musulmans puisque individualistes et capitalistes...

 

La vision globale, la vision globale, la vision globale...

 

L'authenticité de la foi se reconnaît à notre aptitude à globaliser et à voir notre communauté comme un seul corps. L'individualisme et l'égoïsme sont des valeurs issues de l'occidentalisation et elles s'opposent par conséquent aux valeurs musulmanes d'entraide, de bienfaisance et d'investissement dans les chantiers qui défendent notre dogme. En premier lieu, le combat de ceux qui versent leur sang pour « la ilaha ila Llah » ou qui défendent leur honneur, leur maison, leur famille, leur droit contre l'injustice de criminels barbares !

 

Moralité, si vous devez consommer, alors achetez mais de manière engagée...

 

Mahdy Ibn Salah

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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