Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Written by Mahdy Ibn Salah  •  Category: Anecdote  •   •  Hits: 3157

 

 

 

Un jour que j'avais besoin d'un miroitier pour installer une porte vitrée, j'ai sollicité les services d'un certain Pascal, en lui demandant, bien évidemment, au préalable un devis pour le matériel, et un autre pour la pose. En effet, je comptais, afin de faire des économies, réaliser la pose moi-même. J'ai finalement laissé le professionnel faire le travail en entier, et je ne l'ai pas regretté... Car j'aurais pu, effectivement, poser la porte dans sa globalité mais j'aurais sûrement failli au niveau des détails...

 

J'ai médité cette anecdote et je suis arrivé à la conclusion suivante :

 

C'est le détail qui fait la différence ! On reconnaît un professionnel d'un amateur dans les détails de son travail. Le professionnel est méticuleux dans les détails tandis que l'amateur bâcle à ce niveau.

 

Il en va de même au niveau de la science, on différencie une personne de science d'un ignorant à la précision du discours. Le savant est justement celui qui est précis dans les thématiques qu'il aborde tandis que l'ignorant ne possède, quant à lui, que les concepts généraux !

 

Si vous tenez à tendre vers les professionnels aux dépens des incompétents alors regardez, avant tout, si celui que vous désirez solliciter pour un besoin quelconque maîtrise sa discipline par la connaissance des détails de celle-ci !

 

Et méfiez-vous de ceux, qui par estime vaniteuse de soi, se pensent professionnels dans un domaine alors, que dans la réalité, ils ne le sont pas, car les inconvénients risquent de l'emporter sur les avantages, s'ils entreprennent de vous aider !

 

Et c'est à ce niveau que l'on peut reconnaître le charlatan de l'expérimenté ! Le charlatan est celui qui, en effet, revendique une spécialité qu'il ne possède pas et use de son image pour tromper les plus ignorants que lui. A partir de là, il existe différents types de charlatanisme ! Pour exemple, le charlatan dans la roqya est une personne qui ne maîtrise donc pas le monde des djinns et opère des roqyas sans arriver à d'efficaces résultats; le charlatan dans l'artisanat est quelqu'un qui réalise des chantiers en ayant des manquements dans la finition, et le charlatan dans la science est une personne qui appelle à la fausseté, à l'erreur et à l'égarement moyennant des vérités globales de façade, par lesquelles il trompe ses interlocuteurs !

 

Moralité, seule la science véritable est susceptible de vous aider, car par elle, vous pouvez faire la part des choses entre les vrais et les faux ! Entre ceux qui brandissent des principes généraux sans les contextualiser, et les autres qui savent respecter les priorités, grâce à leur vision globale, pour assurer l'efficacité ! Accrochez-vous à la science car par elle seule s'obtient la liberté !

 

 

La différence entre le professionnel et l'amateur,

Se mesure à la précision de la connaissance,

Par laquelle le premier ne fait pas les erreurs,

Que le second commet de par son ignorance !

 

Mahdy Ibn Salah

 

 

 

 

 

 

 

  • No comments found