As Salam Aleykoum wa Ramatoullah.
Je suis reconvertie El Hamdoulillah. J'ai commis de nombreux péchés avant de reconnaitre qu'il n'y a de divinité qu'Allah, sans associé, et que Muhammad est son messager et son serviteur. Depuis je me suis repentie et je continue de demander pardon à Allah. J'ai dépassé de nombreuses limites et cela faisant, j'ai fini par dépasser les miennes. J'ai cherché une issue et j'ai embrassé l'Islam, finalement consciente que la religion était la seule source d’apaisement et de satisfaction pérennes offertes dans la vie d'ici bas. Aujourd'hui je désire me marier Incha Allah. J'ai rencontré un frère. Nous ne sommes pas vierges l'un comme l'autre et nous ne nous le sommes pas cachés. Mon passé l'intéresse beaucoup, et plus particulièrement les relations que j'ai eu auparavant. Je regrette ces relations mais pour autant il n'en reste pas moins que je les ai vécues à un certain moment de ma vie; et par conséquent, il me semble qu'elles ne peuvent pas être soustraites de ma personne du fait de ma reconversion. Est-il permis à un homme de demander à connaitre toute la vie de la femme qu'il envisage d'épouser dans les détails ? Quel comportement doit adopter la femme qui craint que ses péchés, en plus d’être un poids pour elle, deviennent un poids pour son futur mari s'ils venaient à être dévoilés? Ne doit-elle pas envisager le mariage ou comment le doit-t-elle? Comment se mettre à l'abri du mensonge dans ce genre de situation? Baraka Allahu Fikoum. As salamou Aleykoum wa Ramatoullah
Wa ahléikoum salam orti al karima,
Votre prétendant est en droit de savoir votre passé, s’il questionne à son sujet, comme vous pouvez être en droit de ne rien lui dévoiler, particulièrement si celui-ci ne vous pose pas de questions. Dans tous les cas, s’il doit savoir quelque chose, c’est uniquement les grandes lignes et jamais les détails !
A la base, on ne devrait pas revenir sur un passé illicite quand il y a eu repentance ! C’est pourquoi, il existe deux cas de figure concernant le dévoilement d’un passé :
- - Juste
- - Injuste
Le dévoilement d’un passé peut s’avérer être justifié à titre thérapeutique quand ce dernier est susceptible d’influer encore sur le présent des conséquences du fait que la repentance n’est pas totalement effective ! Ainsi, connaître le passé d’une personne peut permettre de cerner une nature, d’anticiper ou de comprendre une éventuelle trahison actuelle ou future. Ne serait-ce qu’en pensées et en fantasmes par exemple !
Le dévoilement injuste d’un passé est celui des alliés du diable dont le but est de s’en servir pour faire ressurgir justement des dossiers révolus afin de blesser, de rabaisser, de déshonorer, de démotiver, et de désespérer,…, et ce, à chaque fois qu’une occasion où le waswas sera puissant se présentera comme l’état de la colère par exemple !
Comprenez que fouiner dans le passé d’une personne peut s’avérer être une ruse démoniaque quand par cette inspection l’objectif est de l’empêcher de tirer un trait sur son passé pourtant révolu, d’accentuer le manque de confiance en soi, et d’avancer vers l’avenir de manière apaisée! C’est pourquoi, l’élément qui nous permet de savoir si une personne questionne en droit ou pas sur un passé est le degré de précision réclamée.
En effet, le prétendant qui ne va pas plus loin que les grandes lignes d’un passé afin de tourner rapidement la page n’est en rien comparable à celui qui manipulé par le diable focalise, remet régulièrement le sujet sur la table, et veut des détails alors que la repentance est sincère ! Soyez certaine que si votre repentance est valide et que malgré cela votre prétendant continue de ressasser votre passé, c’est qu’en réalité ce dernier est manipulé par un diable qui n’accepte pas votre noble réforme, et qui consécutivement veut vous rappeler qui vous étiez dans le passée dans la finalité que vous reniez la noble personne que vous êtes devenue dans le présent !
C’est pourquoi, je vous invite à être honnête, tout en restant vague et sage ! Faites comprendre à votre prétendant que revenir sur un passé révolu n’est pas une bonne chose dans l’absolu ! Et, s’il n’arrive pas à comprendre ce principe élémentaire alors exigez de lui ce qu’il exige de vous car à ce niveau vous êtes effectivement équivalents en droit, contrairement à la mentalité maghrébine perverse et injuste qui veut que l’on exige moins de comptes pour un homme que pour une femme !
Mahdy Ibn Salah