Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Written by Mahdy Ibn Salah  •  Category: Parents&enfants  •   •  Hits: 8318

 

Assalamou alayka wa rahmatoullah akhy Mahdy .

 

J'ai un souci que je pense beaucoup de jeunes d'aujourd’hui ont, ta réponse sur le site sera donc peut-être utile à pleins de gens bi idhni llah. J'expose la situation. On sait tous que le mensonge est une des caractéristiques de l'hypocrisie comme nous l'enseigne rasoulou llah(sws) . Maintenant, mes parents sont trop « surveillants», ils m'interdisent des choses que je trouve inutile de m'en priver puisque d'un  point de vue islamique ça ne l'est pas. Je suis par conséquent obligée de mentir (car je fais ces choses là sans qu'ils le sachent)... pour que ça soit "logique" donc le mensonge amène l'autre puis l'autre etc ... J'ai même pris l'habitude de mentir. Je l'ai banalisé tellement qu'avec nos parents on cache beaucoup de choses à cause de leur manque d'ouverture et d'écoute... Comment remédier à ce problème akhi? J’espère que j'ai été claire dans mon message. Barakallahou fi jouhoudik

 

Wa ahléikoum salam,

 

Le mensonge est un péché capital ! On ne plaisante pas avec cette action, par laquelle se caractérise les hypocrites, ni on doit la prendre à la légère car effectivement : « La malédiction d’Allah tombe sur les menteurs ! »[1] ! Aïcha rapporte de son côté : « qu’Il n'y avait rien de plus détestable au prophète, que la manie de mentir. Chaque fois qu'il apprenait qu'un homme avait menti, il le délogeait de son cœur jusqu'à ce qu'il se repente ! »[2] Dans une autre tradition, le prophète a dit : « Le croyant peut s'accoutumer de tous les défauts sauf de la trahison et du mensonge. »[3]

 

Saisis, qu’il ne t’ait donc pas permis, ma sœur fillah, de mentir sans une raison valable ! Et parmi les raisons valables qui légitiment le mensonge nous avons selon les propos d’Oum Kelthoum[4] :

-          La ruse en période de guerre

-          La réconciliation entre les gens

-          Les échanges légaux entre les deux éléments du couple

-           

D’une manière générale le mensonge est permis dans les situations où uniquement sans ce dernier nous ne pouvons atteindre un objectif légal et noble. Or, il y a une différence entre le ghoulem[5] qui mentait à ses parents pour pouvoir poursuivre son enseignement spirituel auprès du moine et les adolescent(e)s d’aujourd’hui qui mentent à leurs parents pour pouvoir, sortir et s’amuser, voire même faire des péchés ! Ainsi, comprends que le mensonge est illicite en soi, et il devient par conséquent encore plus illicite quand il assure et protège la réalisation de l’illicite !

 

 Pour ce qui concerne ton cas, si tes parents t’interdisent des choses permises par l’islam, sache que c’est dans leur droit, surtout si leur méfiance est légitime dans la mesure où tu connais tes faiblesses et tes écarts dans une liberté qui serait à l’abri des regards. Si vraiment tu te sais digne de confiance, ma sœur fillah, et qu’eux manifestent une suspicion diabolique qui les poussent à t’enfermer injustement et à te priver de tes droits les plus humains comme celui de « respirer spirituellement » alors là oui tu peux « mentir sans mentir » c’est-à-dire par l’usage d’un discours équivoque, faux dans la forme mais vrai dans le fond comme celui qui dit être parti à tel endroit pour camoufler un autre endroit alors qu’il n’a fait que le traverser! En effet, combien de couples sévères ont généré, par leur rigueur, la fugue de leurs enfants ou leur placement dans des foyers, en pensant bien faire en les enfermant et en les séquestrant au nom de leur mauvaise compréhension de l’islam par laquelle certains d’entre eux se sont éloignés de l’islam !  

 

Comprenez que celui qui est privé de sagesse

Et qui pense agir convenablement au nom de la religion

Fait plutôt fuir, en réalité, par son manque de souplesse

Et sert, par son enlaidissement de la vérité, les intérêts du démon

 

 

Donc, le problème de base n’est pas un problème de mensonge car dans ta situation, de l’injustice de tes parents découle une injustice de ta part qu’est le mensonge ! Le problème de base est par déduction un problème d’éducation et de relation. Tes parents sont injustes seulement à l’endroit de ton droit à la souplesse, à la liberté, à la confiance et à la tolérance. Et c’est malheureusement ces caractéristiques que vérifient beaucoup de familles maghrébines qui ont provoqué et causé les turpitudes et les dévergondages des enfants ! Ton récit me fait rappeler le cas de ce frère qui enferme sa femme en raison de ses waswas malgré le fait qu’il ait confiance en elle !

 

 Ainsi, bien agir dans ta situation consiste à ne pas renchérir par le mal et essayer de régler le problème à la source ! Et, malheureusement, il est ardu de changer et de redresser des parents tordus, en raison de leur éloignement par rapport au juste milieu qu’est le fait d’octroyer une liberté réglementée par la confiance et la loi musulmane !

 

Ainsi, je t’invite soit :

 

- A gagner la confiance de tes parents et à discuter avec eux le cœur ouvert, en posant tous les sujets épineux sur la table, et ce, sans tabou !

- A te marier dans le cas de leur surdité absolue, si par ton mariage tu assures une libération vis-à-vis d’une cohabitation avec eux nuisible à l’épanouissement de ta foi

- A user du discours équivoque, si tu es irréprochable, par ce dernier tu peux réaliser des objectifs nobles que tes parents veulent t’empêcher de réaliser

 

Sachez qu’il n’y a pas que les enfants

Qui ont besoin d’une saine éducation

Car malheureusement beaucoup de parents

Ne savent pas comment s’opère une bonne instruction

 

 

 

 Mahdy Ibn Salah

 



[1] C3/61
[2] Ahmad
[3] Ahmad
[4] Moslim
[5] Qui a donné sa vie pour la guidée des gens du fossé (ashab al ukhdoud)
  • No comments found