Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Written by ok  •  Category: Parents&enfants  •   •  Hits: 13234

 

Salam Ahleykoum,

 

 

J'ai vu le lien de ce site quelque part, et si j'ai bien compris, on peut poser des questions. J'aimerais savoir en fait s'il vous plaît à propos du mariage, si une sœur veut se marier avec un autre homme, mais que son père ne veut pas car il n'est pas de la même origine qu'elle, mais l'homme est très pieux, que dois t-elle faire ? Jazak Allahou kheir

 

La question de l'opposition des parents à un prétendant ou à une prétendante en raison de son origine est une question récurrente, hélas !

 

Nous traversons une époque où l'Islam, malheureusement, est devenu plus une culture qu'une religion c'est-à-dire d'avantage un ensemble de traditions et de mécanismes sans âme, qu'un mode de vie complet qui gouverne nos pensées et nos actes. Et la preuve se trouve dans le récit de la reconquête de Constantinople, dans lequel notre Prophète fait mention de la deuxième prise de cette ville sans violence, bien que celle-ci soit aujourd'hui musulmane puisque toujours entre les mains des turcs (Istanbul). A partir de cette tradition, nous pouvons conclure que l'islam de ceux qui vivent dans des sociétés non musulmanes sans se soucier de l'institution d'un état musulman, n'est pas le véritable Islam, d'où l'explication de la reconquête d'une terre, qui est actuellement musulmane à plus de 90%, par des takbirs et des tahlils en provenance des combattants du véritable Islam ! Il en va de même pour ceux qui vivent leur islam ailleurs sans se soucier de placer celui-ci au pouvoir_! Ils s'imprégneront inévitablement de l'identité dominante pour fondre leur religiosité dans le traditionalisme ambiant !

 

Cela étant, concernant le statut des parents qui s'opposent à un mariage à cause de l'origine du prétendant, de deux choses l'une, ou bien l'opposition est :

- légitime puisque appuyée par la raison et la religion

- illégitime puisque fondée sur un racisme et un tribalisme abject

 

Sache aussi que tout décalage, que celui-ci soit culturel, intellectuel, générationnel fait partie, quand il est susceptible de mettre en péril un alliance, des arguments légitimes à l'opposition à un mariage ! Ainsi, parfois s'opposer à un mariage à cause de l'origine est légal, si celle-ci est associée à une culture opposée au Tawhid, et si nous craignons, par déduction, un décalage déstabilisateur, ou si nous préférons parfaire l'alliance, tout simplement, par un mariage avec un membre de la même origine ou de la même génération afin de préserver les caractéristiques d'une identité précise comme la langue, ou l'esprit combatif par exemple... C'est pourquoi, notre Prophète préféra donner sa fille à Ali plutôt qu'à Abou Bakr ou Omar malgré la supériorité du mérite de ces deux derniers sur le mari de Fatima. Nous pouvons donc mettre en relief, à partir de l'exemple prophétique, le fait que s'opposer à un mariage par crainte de l'inadéquation ou pour prévaloir une meilleure adéquation entre les deux éléments du couple est permis !

 

L'opposition illégitime est celle qui est fondée, quant à elle, sur le tribalisme abject et le traditionalisme injuste qui divise, hiérarchise ou fait une différence, sur la base de la race, de l'origine, de la couleur de la peau, ou de la caste, par exemple !

 

A partir de là, tu peux te marier avec ton prétendant moyennant un imam ou un responsable d'une structure associative musulmane (à défaut d'avoir un juge dans un pays non musulman), si tes parents s'opposent à ton mariage d'une opposition injuste et illégitime bien évidemment, contrairement à l'opposition légitime qui mérite ton entier respect ! Normalement l'opposition légitime doit se régler par la sagesse et la bienséance sans que la déception et la contrariété n'aient leur place dans la discussion, à la différence de l'opposition illégitime !

 

Soulignons, qu'il existe des cas de figure ou les deux parties ont tort comme le cas où l'opposition parentale est illégitime et que la motivation de l'enfant au mariage soit la passion ! Ainsi, ce n'est pas parce que les parents sont dans l'erreur qu'il faut absolument les contredire par un mariage contre leur gré, car il arrive souvent que les enfants le soient aussi, ou que leur alliance soit irraisonnable, indépendamment de la posture des parents ! Donc, le fait que les parents adoptent une posture injuste n'ouvre pas absolument les portes de la permission au mariage. Et c'est à l'imam de prendre la décision après l'analyse, des risques, des motivations, des avantages et des inconvénients de l'alliance. A ce sujet, j'ai écrit :

 

Si l'opposition parentale est injuste

Et si la motivation est raisonnée

Alors, la contredire peut s'avérer être juste

Si la capacité suit la saine volonté

 

C'est pourquoi, je tiens à ajouter d'autres variables afin de compléter ma réponse. En effet, si tu ne te sens pas capable d'affronter l'opposition injuste et illégitime de tes parents alors il est préférable que tu renonces au projet du mariage car t'engager dans une aventure incertaine en raison  de la probable incompatibilité d'avec ton prétendant, de la motivation passionnelle de ton projet ou du tiraillement entre ton mari et tes parents prépare un terrain fragile pour construire et pérenniser ton couple ; fragilité risquant par ailleurs, de l'effondrer par la suite ! Et tu risquerais ainsi de perdre ta famille et ton mari ! En somme, il est nécessaire concernant cette question d'analyser les quatre éléments suivants avant de répondre avec précision :

 

- la nature de l'opposition parentale

- la motivation des enfants au mariage

- la faisabilité et la compatibilité de l'alliance

- la capacité des enfants à prendre une décision

Qu'Allah donne la suprématie à l'Islam, dans notre vie, sur les traditions et les cultures qui lui sont hostiles !


Mahdy Ibn Salah

  • No comments found