Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Written by Raja d'Aix en Provence  •  Category: Problèmes de couple  •   •  Hits: 2931

boudha

Salam aleykoum wa rahmatoullah wa barakatouh akhi 

Tout d’abord barakallahoufik pour ton site et tes  rappels. Je t’envoie ce message afin de t’exposer une situation dans laquelle je suis, et dont j’aimerais avoir ton avis inshaAllah, j’ai rencontré ma femme il y a de cela 3  ans, elle est asiatique et de religion ; bouddhiste, nous sommes mariés à l’heure actuelle. Lors de notre rencontre  je n’étais pas encore  convertie et de cette union  nous avons eu un enfant qui a bientôt  2 ans. J’ai embrassé l’islam par la grâce d’ALLAH  il y a un an, et je me retrouve dans une situation un peu difficile, car ma femme  reste très attachée à sa tradition polythéiste, j’essaie de lui parler de l’islam mais nos discussion tourne à la dispute, elle ne parle pas le Français et nous communiquons essentiellement en anglais, j’essaye chaque jour  insha Allah de me rapprocher au mieux de  la sunna du prophète Salla allah alayhi wa salam et du Coran, je suis dans l’optique de faire la hijra dans un pays musulman et elle rêve d’un mode de  vie à l’occidental, nous ne sommes plus  sur la même longueur d’onde, et  je suis dans l’illicite vis-à-vis d’ALLAH car marié avec une polythéiste, beaucoup de frère  me parle de «patience » car nous avons un enfant ensemble et en tant que musulman j’en suis responsable. Jazak allahu Khayran

Salam alaykom cher frère,

Suite à ton entrée en Islam, tu te retrouves marié à une femme qui ne partage pas la même religion que toi. Ton épouse étant bouddhiste, tu te poses la question de savoir si tu dois la quitter ou rester avec elle.

Sache mon frère qu’un homme musulman peut se marier avec une femme musulmane ou avec une femme croyante parmi les gens du Livre (« Ahl al kitab »). En d’autres termes, le mariage d’un musulman avec une musulmane, une juive ou une chrétienne croyante est licite comme Allah l’affirme « Et [il vous est permis de vous marier avec] les femmes vertueuses parmi les croyantes et les femmes vertueuses parmi les gens qui ont reçu le Livre avant vous, si vous leur donnez leur douaire, ceci étant sous la forme d'un mariage et non en gens de mauvaise vie ni en preneurs d'amantes. " (Sourate 5 verset 5).

Il en est tout autre lorsqu’il s’agit de femmes athées, agnostiques ou polythéistes. En effet, il est interdit aux hommes musulmans d’épouser de telles femmes : « Et n’épousez pas les femmes associatrices tant qu’elles n’auront pas la foi, et certes, une esclave croyante vaut mieux qu’une associatrice même si elle vous enchante. Et ne donnez pas d’épouses aux associateurs tant qu’ils n’auront pas la foi, et certes, un esclave croyant vaut mieux qu’un associateur même s’il vous enchante. Car ceux-là [les associateurs] invitent au Feu; tandis qu’Allah invite, de par Sa Grâce, au Paradis et au pardon Et Il expose aux gens Ses enseignements afin qu’ils se souviennent! (Sourate 2 verset 221)

Comprends ainsi qu’au regard de la législation musulmane ton mariage n’est pas valide. Que dois-tu faire ? Deux possibilités s’offrent à toi :

  • La première est que tu exhortes ta femme avec sagesse dans le but de lui permettre d’accéder à la Vérité et qu’elle se convertisse à l’Islam en toute connaissance de cause.
  • La seconde possibilité serait de prendre la décision de divorcer. Si ta femme refuse toute exhortation et s’entête à rester ignorante alors tu as le devoir de te séparer d’elle. De plus, comme tu le soulignes, vous n’êtes plus sur la même longueur d’onde et n’avez plus les mêmes projets de vie ; tu souhaites vivre en terre d’Islam et elle souhaite continuer à mener sa vie en occident. Vous ne pouvez manifestement plus continuer vos vies à deux car vos priorités n’étant plus les mêmes.

Tu fais état de son attachement à sa religion et des nombreuses disputes qui suivent lorsque tu tentes de l’exhorter. Saisisque faire le rappel à une personne demande beaucoup de délicatesse surtout lorsqu’il s’agit de personnes ne connaissant pas du tout la religion musulmane. Si tu adoptes un ton défensif et un mauvais comportement, tu n’arriveras jamais à lui donner envie de s’intéresser à l’Islam. Interroge toi donc sur ta façon de prêcher et applique ce verset afin qu’Allah la guide : « Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. » (Sourate 16 ‘An-Nahl’ Ayah 125)

La bonne exhortation ne peut être faite que par le sage
Car il sait adapter intelligemment son comportement et son langage
Pour attirer la curiosité des personnes égarées
Et les faire accéder à la sublime Vérité !

Par ailleurs, il faut que tu comprennes mon frère, que si Allah enjoint aux musulmans de ne pas se marier avec des femmes polythéistes, c’est dans l’unique but de préserver la croyance du musulman et de ses enfants et qu’elles ne les éloignent pas de la religion de vérité. Ne sois donc pas aveuglé par l’amour que tu lui portes mais agis selon ce qu’Allah agrée.

S’agissant de ton enfant, si tu souhaites lui accorder une éducation islamique, il faudra que tu t’imposes face à sa mère… Mais sache qu’en France, à défaut d’une garde alternée, le juge, pour décider de confier la garde à l’un ou l’autre des parents, tient compte en premier lieu des intérêts de l’enfant. Si tu décides de divorcer, alors il te faudra être convaincant face au juge afin de montrer que tu es entièrement capable d’élever seul ton enfant… Enfin, fais ton possible pour que le juge ne sache pas que la réelle raison de ton souhait de divorcer soit liée au fait que tu portes maintenant la foi musulmane car tu es en terrain hostile comme en témoigne le contexte islamophobe en France. La justice française rime souvent et paradoxalement avec injustice…

Je profite de ta question pour souligner ce triste constat : les jeunes musulmans vivant en terre non musulmane finissent souvent par se marier et fonder une famille avec des femmes parmi les gens du Livre sous prétexte qu’elles sont « plus faciles à vivre » que les sœurs musulmanes… N’y a-t-il pas une faille dans leur façon de raisonner ? Se marient-ils pour parfaire la moitié de leur foi ? Ou se marient-ils pour finir par tolérer et embrasser la religion de l’autre pour vivre en paix ?

Le fait qu’un homme et une femme mariés ne partagent pas la même croyance va forcément être, avec le temps, une source de conflit car l’élément le plus sincère dans sa foi va tout mettre en œuvre pour que son conjoint partage la même croyance.

Par ailleurs, il est inutile de rappeler que le mariage avec les femmes parmi les gens du Livre ne doit avoir pour but que de les amener à accepter l’Islam. Celui qui ne se soucie guère de cela montre que ses convictions sont faibles et que sa foi n’est pas complète. Comment peut-on accepter d’être musulman et de voir sa femme pratiquer une autre religion et ce, sans l’exhorter au vrai ? Allah ne nous dit-il pas : « Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J’agrée l’Islam comme religion pour vous. » (Sourate 5 verset 3)

Certains savants déconseillent fortement de se marier avec des femmes croyantes non musulmanes alors qu’en est-il lorsqu’il s’agit de femmes polythéistes ?

N’y a-t-il pas assez de sœurs musulmanes qui souhaitent se marier pour que nos frères musulmans recherchent des femmes d’une autre confession ?!

Mes frères soyez stratégiques dans votre choix
En prenant pour épouse celle qui partagera votre foi
Car l’éventuelle faiblesse de vos convictions
Pourrait vous conduire à renier votre religion

Allah sait mieux.

Raja d’Aix-en-Provence

People in this conversation

  • Salem alaikom.Si je peux donner un conseil au frère.Accorde un délai à ta femme sans lui parler d'Islam et de conversion.Montre lui que tu as emprunté le plus beau des chemins via ton comportement avec elle sans pour autant y mettre des mots.Laisse lui un temps pour qu'elle note la changement qu'a opéré en toi cette conversion et qui ne pourra que lui etre benefique à elle aussI.Bi idhnillah elle ne pourra qu'etre attirée par celle ci et cherchera à en savoir davantage.Ne lui dis plus rien, laisse la observer d'elle-meme.Accompagne là , sans mots ni degats,en lui montrant chaque jour les merveilles de la foi en ALLAH , l'Unique qui n'a pas d'associés.Elle saura, in sha Ar-Rahman, reconnaitre la vérité.

    about 10 years ago
    Like 0