Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Written by Mahdy Ibn Salah  •  Category: Problèmes de couple  •   •  Hits: 7212

salafi

Salam alikoum. Je suis une sœur de 29 ans  marié depuis 5 mois à un homme de 30 ans du minhaj salafi. C'est un homme machAllah vis à vis de la vie familiale. Il s'occupe bien des enfants, prend ses responsabilités et gère très bien les affaires du foyer al hamdoulilah. Il a une grande crainte d'Allah. Cependant, il a un mauvais comportement quand il s'énerve ou qu'il est contrarié. Et il a énormément de waswas (ablutions). Je pense que tout cela est dû à son enfance : il n'a pas grandit avec son père qui vivait en France. Et sa mère l'a laissé, à l'âge de 11 ans avec ses 2 grands frères au bled, pour rejoindre son mari en France. Il était livré à lui-même, mangeait à peine, a arrêté l'école, passait ses journée tout seul avec la parabole.... sans parler du terrorisme des années 90 !Il est toujours triste au fond de lui. Ne se sent pas bien quand il est tout seul. A besoin de faire du mal au gens qu'il aime pour tester leur amour pour lui. Il est conscient de tout ça mais n'acceptera de se faire aider que par un frère salafi. Quand à moi je suis patiente car mon ex mari était violent... j'ai enduré pire... mais un jour, je sais que je vais dire stop car c'est de pire en pire, les humiliations, le manque de respect, les insultes.... On a tout pour être heureux, je comprends pas son autodestruction. Qu'Allah lui vienne en aide. Quel aide puis-je lui apporter ? Pouvez-vous l'aider à sortir toute la rage qu'il a au fond de lui ? Est-ce qu'il y a de l'espoir pour qu'il améliore son comportement? Barakalah ou fik pour votre aide.

Wa ahléikoum salam,

Tout est possible okhti fillah ! Nous avons déjà réglé chez des couples, de nombreux problèmes relationnels qui trainaient depuis des décennies, et ce, en l’espace d’une courte thérapie. En effet, il y a des gens qui n’affrontent pas les vrais problèmes en face et qui préfèrent les fuir plutôt que de les poser humblement sur la table de la discussion ouverte et sincère. Et c’est souvent cette lâcheté, ou devrais-je dire cette fierté, qui cause un mauvais comportement dans la durée !

En effet, imaginez que votre époux souffre au fond de lui d’une injustice passée non cicatrisée, et bien sachez que s’il refuse de la partager avec vous, ou avec quelqu’un d’autre, pour la soigner au moyen d’une unité d’amour et de confiance, alors il est évident qu’il risque indubitablement de vous prendre comme un bouc émissaire de sa souffrance à chaque fois qu’il se mettra en colère, expliquant ainsi le pourquoi de la disproportion de ses réactions quand il est contrarié !

Ce problème est typiquement algérien, car la fierté algérienne peut pousser, effectivement, à refuser de traiter un problème affectif ou relationnel, en toute humilité, générant le sourire de Satan qui va bien évidemment exploiter cette fierté mal placée pour pourrir les relations, que ces dernières soit amoureuses ou familiales.

C’est pourquoi, d’ordinaire les algériens ont du mal à dire : « je t’aime » (à l’exception de ceux de l’ouest plus enclin à la sensibilité) et quand ils parviennent à briser cette fierté mal placée, ils développent une relation magnifique, en raison de la puissance de la dimension rationnelle sur leur émotivité!

Ainsi, votre époux a besoin d’une thérapie par laquelle ses sourcils devront se détendre, au moyen de la victoire du sourire sur ses crispations colériques ! Et pour cela, il faudra l’éduquer spirituellement à l’endroit de sa fierté mal placée qui l’empêche justement de traiter humblement les sujets sensibles susceptibles de le fâcher, et qui le poussent malheureusement à l’injustice de vous prendre comme un bouc émissaire de ses souffrances, par la disproportion de ses réactions quand il se met en colère ! Essayez donc de travailler au niveau de la maîtrise spirituelle de ses colères par la station spirituelle de l’humilité…

Pour ma part, je ne suis pas salafi, donc je ne pourrai hélas rien faire pour lui, car l’une des conditions pour qu’une thérapie fonctionne est, en effet, la confiance réciproque entre le patient et son thérapeute ! Essayez de lui parler de moi et voyez sa réaction.

Sans oublier ma sœur fillah que le « minhaj salafi » affilié au madkhalisme, indépendamment du fait qu’il puisse y avoir des chocs psychologiques chez votre époux, peut participer aussi de sa laideur comportementale car généralement les hommes de ce « minhaj » manifestent souvent un mauvais caractère à l’endroit de leurs épouses !

 En effet, les diables associés à ce « minhaj » plein d’orgueil se nourrissent de la laide attitude de focaliser sur les failles, et donc génèrent toujours la naissance d’un mépris vis-à-vis des écarts comportementaux au moyen d’une colère relationnelle ouverte ! En d’autres termes, ce que font les plus fanatiques de ce mouvement avec les gens qu’ils considèrent comme égarés, et bien ils le referont dans leurs foyers avec leurs épouses, et ce, cette fois-ci, seulement au niveau de la dimension comportementale !

Ainsi, il est possible que la guérison de votre époux doit passer par différentes thérapies :

  • -          psychologique par rapport à ses chocs non cicatrisés,
  • -          spirituelle par une maîtrise de ses colères,
  • -       méthodologique par un éloignement vis-à-vis du courant ténébreux alimentant ses injustices!

Ne perdez pas espoir ma sœur fillah car il y a visiblement du bien chez votre époux, et votre tâche, incha Allah, doit consister à faire en sorte que ce bien efface progressivement entièrement son mal. Si vous parvenez à cet objectif, votre époux ne pourra que vous aimer davantage car vous serez la cause de son accession au bonheur ! Prenez sur vous le temps qu’il puisse comprendre et changer ! Et espérons qu’il ne soit pas ingrat à l’endroit de votre patience, et du kheir immense que vous voulez lui apporter ! Vous êtes un exemple pour les sœurs…

Qu’Allah vous assiste et vous accompagne !

Mahdy Ibn Salah

 

People in this conversation

  • Guest - M'barek42

    Assalam alaikoum,
    Ici, la colère est une souffrance pour celui qui l'exprime et pour celui qui la reçoit. Mais celui qui l'exprime s'en est "vidé" alors que le récépteur, s'il ne sait pas s'en protéger l'absorbe et la garde en lui ce qui engendre un mépris refoulé qui a force de récidives empoisonne voir détruit nos liens. Ce que te propose Mahdy est sans doute la meilleure solution et dans l'attente de cette thérapie, essai ma soeur de conserver ta patience en rejetant, en contrant sa colère par son contraire, par ta compassion et ta miséricorde. Aussi, tu peux t'accompagner dans ces moments là de la sourate "El Bakara". Moi même, je la mets souvent car elle apaise énormément.

    about 10 years ago
    Like 0