Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Written by Mahdy Ibn Salah  •  Category: Problèmes de couple  •   •  Hits: 2270

 

 

Wa ahléikoum salam ma soeur fillah,

 

Sachez ma sœur fillah, que l’amour dans un couple existe bel et bien, et qu’il est même nécessaire car l’amour est justement la force délicieuse qui lie deux êtres complémentaires, et il peut durer toute une vie voire peut dépasser les dimensions de l’espace temps ! Ainsi quand deux êtres se lient sans s’aimer, ils doivent fournir un effort pour entretenir leur unité, qui est sensé s’alimenter intrinsèquement par le sentiment amoureux, générant une unité de peine plutôt que de plaisir.

 

Ceux qui, sans amour, perdurent avec leur moitié

S’usent plus qu’ils ne se renforcent

Car l’amour est effectivement une force

Qui se compense par le fait de s’user par la pitié

 

 C’est donc une grave erreur que de renier l’amour ou de refuser d’y croire ! Que dis-je ! L’absence d’amour peut même être invoquée, dans le droit musulman, pour justifier une rupture selon le hadith relatif à l’institution du « kholo’ », qu’est l’annulation à l’amiable du contrat de mariage à partir d’une volonté de l’épouse, moyennant une indemnité.

 

En effet, sans amour, la vie de couple serait fade alors que la finalité de l’alliance avec sa moitié est justement le complètement spirituel et physique, par lequel on se réalimente en positivité, en bonheur et en engouement !

 

Sachez ma sœur fillah, qu’il y a une cause principale qui peut justifier la disparition de l’amour dans un couple et cette cause est la déception. Or, il existe deux types de déception : une remédiable et une autre irrémédiable.

 

Le premier type de déception concerne les actes d’un élément du couple qui engendrent une déception chez l’autre. Ce type de déception est remédiable en fonction de la nature de l’acte qui a engendré la déception. Ainsi, quand l’élément à l’origine de la déception se repend et se rachète alors l’amour peut resurgir. Parfois, voire même très souvent, l’élément causateur de la déception aspire à se racheter en faisant tous les sacrifices du monde à l’exception de l’acte contraire à celui qui a généré la déception, provoquant une augmentation de la déception malgré l’illusion de sa résolution par la multiplication des efforts car ce compte quand on déçoit quelqu’un, c’est de se racheter à l’endroit de l’acte qui a provoqué la déception! C’est dans ce sens que l’on peut comprendre la parole prophétique qui énonce : « Que le jeûne de l’éternité ne pourrait compenser ou rattraper le manquement d’un seul jour du mois de Ramadan »[1]

 

Signalons que parmi les actes pouvant générer la déception se trouve la trahison, qui se situe entre le remédiable et l’irrémédiable car s’il est facile de pardonner pour certains, il est par contre difficile de redonner confiance à une personne qui vous a trahit car le doute de la réitération de la tromperie vous empêchera effectivement de ré-octroyer votre confiance et il n’y a pas d’amour sans confiance ! D’où la difficulté de reconstruire un couple après la trahison de l’un des éléments vis-à-vis de l’autre.

 

Ainsi, il est important d’analyser la nature de votre déception à l’égard de votre conjoint afin de pouvoir savoir si celle-ci est remédiable ou pas car il est horrible, selon moi, de vivre avec un conjoint, et ce sans amour ! Ou plutôt, devrai-je dire, dans le désespoir de l’amour ! En effet, la frustration est une forme de déception, si par elle on s’en prend méchamment, et ce intérieurement en pensée ou extérieurement par des actes et des paroles, et ce tous les jours à notre conjoint, consécutivement à sa considération comme un obstacle à l’accession au bonheur et à l’idéalité de l’amour !

 

En final, il ne faut donc pas, par l’entremise de votre désespoir à trouver l’amour, pérenniser votre situation de déception, si bien évidemment celle-ci vous affecte à vous déstabiliser car cela reviendrait à tomber dans un piège satanique par lequel votre diable aspire à vous consumer dans la frustration, et par conséquent à vous empêcher de vous réaliser !

 

 Mahdy Ibn Salah

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



[1] Boukhari

  • No comments found