Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Written by Mahdy Ibn Salah  •  Category: Problèmes de couple  •   •  Hits: 7823

 

 

salam aleyka


J'aurais besoin d'un conseil akhi, je viens de subir un divorce, il y a quelques mois et c'est très dur pour moi. J'ai 2 enfants et présentement mon ex mari (qui portait la barbe, sortait tjrs en qamiss) a fait de fausses déclarations pour obtenir la garde de l'enfant et pour avoir l'air crédible devant le juge il s’est rasé complètement la barbe et a décidé de reprendre son ancienne vie (de rappeur) donc en plus du divorce, on passe devant le juge et le prochain procès sera le 30 septembre je n’ai pas envie de mentir sur lui aussi, pour me mettre au même niveau que lui mais j’ai peur de perdre la garde de mon enfant. En plus Mon ex mari a appelé ma mère dernièrement pour lui dire que sa mère a vu un homme chez moi par la fenêtre alors que c'est faux et Allah est témoin! Ca mis a énormément de tension dans ma famille, car ma mère aimerait que j’épouse un homme que je ne veux pas et quand elle a appris ca, elle s’est dit que je refuse de me marier avec celui quelle veut car je rencontre des hommes. Ca fait maintenant 3 mois que ma mère m’appelle pour m’insulter, pour faire de mauvaise do3a contre moi et ceux tous les 2 jours, et m'accuse même de prendre de la drogue subhanallah. Ma sœur fait pareil, elle fouille dans mes comptes sur facebook, msn ou mon téléphone, et elle va dire à ma mère ce quelle a vu. De plus mon père ne va pas très bien en ce moment (santé) et ma mère me dis et me le répète quelle ne me pardonnera jamais d’avoir rendu mon père malade. J'ai 23 ans, je suis seule avec mes enfants, je n'arrête pas de pleurer jour et nuit tout est arrivé en même temps, j’ai l’impression que tout le monde m’abandonne. Moralement c’est dur de supporter, je ne sais pas comment réagir face à tout ca, quel comportement avoir lorsque je croise mon ex mari, quoi faire !!


barakALLAH oufik

salam alikoum

 

Wa ahléiki salam, orti al ‘aziza,

 

Ta lettre met en relief une triste réalité, ma sœur fillah, qui dépeint notre communauté, à l’heure actuelle ; la multiplication de femmes divorcées, seules et avec des enfants à charge ! Comment, en sommes nous arrivés-là ? Par Allah, ce n’est pas le modèle de la société idéale que propose l’islam! Même si la tradition suivante : « la chose permise la plus détestée d’Allah, c’est le divorce » est faible selon le Cheikh Albani, il n’en demeure pas moins que le divorce, surtout quand une famille est constituée, c’est-à-dire que des enfants sont nés d’un mariage, est une chose grandement détestable car l’équilibre de la société dépend justement de l’équilibre des familles qui composent cette même société ! Si l’éducation est à la base de la réforme authentique, et que cette éducation nécessite un climat harmonique alors il ne fait aucun doute que le divorce ne permet pas le climat idéal susceptible de permettre une éducation équilibrée des enfants, qui ne l’oublions pas, sont les briques de l’édifice de la société islamique de demain. Ainsi, il est de notre devoir de travailler à consolider nos familles, puisque agir ainsi c’est contribuer simultanément à la consolidation de notre oumma !

 

Si divorce, il doit y avoir, dans la majorité des cas, c’est soit :

  • pour faute grave comme la trahison
  • pour incompatibilité

 

En effet, il existe cinq types de divorce :

  • le divorce obligatoire
  • le divorce recommandé
  • le divorce détestable
  • le divorce interdit
  • le divorce permis

 

Le premier divorce est celui qui découle de l’apostasie ou de la conversion de l’un des deux éléments du couple, engendrant la naturelle annulation du contrat de mariage.

Le second divorce est celui qui est causé par l’incompatibilité idéologique, spirituelle, physique ou caractérielle, chez des gens incapables de supporter cette différence, et dont le mariage génère, par conséquent, un éloignement par rapport à Allah chez, au moins, l’un de deux éléments du couple, au lieu du rapprochement mentionné par le hadith célèbre suivant: « Celui qui se marie a certes complété la moitié de sa foi. »

Le divorce détestable est celui qui découle d’une inadéquation de forme, provoquée par le démon, entre deux personnes qui s’aiment dans le fond, et qui est résoluble uniquement par un retour au Coran et à la Sounna, extérieurement mais surtout intérieurement aussi !

Le divorce interdit est globalement celui qui ne repose sur aucune raison apparente utile à la foi et à l’intérêt religieux du fidèle. C’est le divorce des passionnés du sexe ! Et c’est particulièrement celui que réclame la femme sans une aucune raison valable !

Le divorce permis est le divorce stratégique, utile à l’épanouissement religieux et au parachèvement d’une cause légale ou noble comme celui du voyageur[1] et du combattant ! Ce dernier est étroitement lié à l’intention de départ qui a stimulé le mariage car le mariage n’est pas qu’une affaire d’amour, c’est aussi une réponse à un problème social, économique, spirituel ou contextuel chez certains comme les voyageurs du désert pour ne prendre qu’eux en exemple. Ainsi, il n’est pas permis d’user de ce divorce quand l’intention qui a animé le mariage ne fut pas particularisée par un contexte précis. On ne peut donc pas invoquer l’argument des nombreux divorces du célèbre explorateur marocain Ibn Battouta pour des gens qui désirent se stabiliser par la fondation d’un foyer !

 

A partir de l’énumération de ces différents types de divorce, j’aimerai ma sœur fillah que tu te positionnes et que tu me dises dans quel divorce vous vous situez toi et ton ex époux ! A mon humble avis, c’est soit le recommandé, soit le détestable. L’indicateur qui te permettra de dissocier entre ces deux divorces est l’émotion et l’action qui va suivre ce dernier, en effet quand :

  • il y a regret dans la profondeur chez les deux éléments du couple, et éloignement par rapport à l’islam, chez au moins un élément du couple, après la séparation, c’est alors un divorce qui est détestable puisqu’il renforce l’emprise satanique de l’élément faible
  • il y a une délivrance et une progression dans la religion après la séparation chez au moins un des deux éléments du couple, et que les deux éléments s’éloignaient d’Allah durant le mariage, c’est alors un divorce recommandé car c’est un affaiblissement du démon qui se renforçait justement par la relation conflictuelle de l’union.

 

Ainsi, quand un élément du couple progresse quand l’autre régresse dans la tristesse après la séparation, c’est alors la preuve évidente de la présence d’un démon mandaté pour séparer le couple, qui à coup sur poursuivra dans son entreprise à faire divorcer, par la suite, la victime de ses stratagèmes passés, jusqu’à la ruiner spirituellement !

 

Aussi, je te conseille ma sœur fillah, comme je le conseille à tous les frères et à toutes les sœurs de notre oumma, de chercher la réconciliation quand celle-ci est possible, et surtout d’appendre le mariage avant de se marier, c’est-à-dire d’étudier les bienséances de la cohabitation afin d’éviter le traditionnel première échec qui affecte les masses ! Et par Allah, toutes les personnes sincères et croyantes ne peuvent que tendre vers un terrain d’entente, s’ils se soumettent entièrement au Kitab et à la Sunna et mettent de côté leur ego !

 

Ainsi, pour revenir à ton cas :

 

-         Premièrement, je te conseille donc de chercher à discuter sagement avec ton ex époux, pour remédier à vos différents sur la base du Kitab et de la sunna, au moyen d’un arbitre[2] sage, neutre et expérimenté, si vous n’arrivez pas à communiquer posément, et ce afin d’aspirer au mieux à votre réunification et au pire à un respect mutuel

-         Deuxièmement, vous n’avez rien à faire dans des tribunaux qui ne reposent pas sur le Coran et la Sunna, et ce pour juger votre litige. C’est même un acte de mécréance, surtout quand on utilise l’islam de l’autre pour enfoncer ce dernier et se gagner, par la même occasion, les faveurs d’un jury athée !

-         Troisièmement, l’islam dit que « la garde te revient à la condition que tu ne te remaries pas ». Tu peux te référer à mon article[3] sur la question, dans lequel je démontre la véracité de la règle précédente. Cependant, je souligne que la règle n’est pas absolue et que c’est à partir de l’intérêt spirituel de l’enfant que l’on doit choisir le parent approprié pour la garde! Ainsi, si l’homme est irresponsable, inapte ou pécheur alors il perd automatiquement la garde même dans le cas de ton remariage, si tu assures un meilleur avenir global pour tes enfants.

-         Quatrièmement, ne répond pas au mal par le mal. Ton ex mari, n’est pas uniquement ton ex mari, c’est aussi, et ce pour toujours, le père de tes enfants, ton frère en Allah, ton frère en humanité… Ne le fait donc pas souffrir gratuitement, par la vengeance et la provocation vicieuse, c’est-à-dire par l’accomplissement d’actes par lesquels, tu sais qu’il se mettra en colère ! Ne tombe pas de le piège de ceux qui se sont déclarés une guerre pendant et après le mariage de sorte qu’ils n’avancent pas dans la vie et participent ainsi au sourire de Satan, par leur tennis de méchanceté !

-         Cinquièmement, patiente les médisances et les calomnies à ton égard car par cette patience, tu purifieras ton cœur du regard des gens. Et crois-moi que ceux qui subissent à tort des médisances sont généralement des amis d’Allah. Réconforte-toi, par conséquent, dans le fait de savoir que Lui t’aime, et crois moi, il te suffit amplement!

-         Sixièmement, je note un acharnement à ton égard qui n’est pas normal. Un démon doit surement te vouloir du mal. Localise-le et regarde comment il s’est alimenté en toi, par l’analyse des tes faiblesses, et coupe-lui les vivre par la piété et la maîtrise de tes comportements. Comprends que si le démon n’arrive pas à t’avoir directement par ton corps, il va essayer de t’atteindre moyennant les gens de ton entourage, et apparemment ceux-ci sont malheureusement de bons réceptacles de la volonté démoniaque.

 

Le divorce d’un couple, par Allah, uni,

Ne devrait, dans l’idéal, pas être,

Et quand il a lieu, cela veut dire qu’il traduit,

Que l’unité, à la base, n’était, en réalité, que paraître.

 

Qu’Allah panse tes plaies et réunit les couples musulmans par Lui, et ce en toute sincérité !

 

Mahdy Ibn Salah



[1] Et pas n’importe quel voyage car le tourisme sexuel, de ces gens passionnés de sexe, qui vont chercher à gouter du plaisir ailleurs que chez eux, et ce même dans le halal est illicite car c’est une mauvaise coutume découlant de la passion blâmable pour le plaisir de la chaire ! Le divorce est permis quand le voyage est motivé par la quête de la science, par le travail quand la résidence et le lieu de ce dernier est séparé par des continents par exemple, ou enfin par le Jihad !

[2] Cet arbitre est parfois nécessaire, quand les deux éléments du couple ne possèdent pas le savoir indispensable permettant de régler les points de discorde

People in this conversation

  • Guest - Sajid

    Assalam aleikoum,

    La moitié de la Foi ou de la Religion?

    La foi peut grandir à l'infini, elle arrête de grandir lorsque l'on a la certitude. La moitié de l'infini (foi) c'est pas possible.

    La religion est complète rien ne peut y être ajouté ou retiré, la moitié d'une chose fini (la religion) donne une chose fini donc c'est possible.

    about 12 years ago
    Like 0