Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Written by Mahdy Ibn Salah  •  Category: Psychologie  •   •  Hits: 12656

 

 

 

 

 

Il existe une situation de couple déséquilibrée dans laquelle la femme « mène » et administre son époux. En effet, d'ordinaire c'est l'homme qui par sa virilité doit montrer la voie et guider son épouse mais les cas particuliers existent et sont là ! Et, en bon éducateur, on doit tous les énumérer !

 

Il fait donc partie de la nature féminine que de suivre et d'aimer un homme qui lui sera « grand » et « supérieur » afin qu'elle puisse justement tirer une signification de sa vie de couple car la femme aspire intrinsèquement à découvrir, à progresser et à s'enrichir... Désir qui ne peut s'assouvir que par « l'ambitionnalité » et la grandeur d'âme de son conjoint.

 

Or, il existe des situations où c'est l'épouse qui est un référentiel pour son époux et non le contraire, engendrant une frustration douloureuse de l'épouse quand par exemple dans le cas où la femme est plus intelligente que son mari ! En effet, beaucoup d'hommes qui ont connu une enfance difficile sont en manque d'affection et prendront naturellement leur épouse comme un repère, voire même comme une divinité et s'attacheront à elle, comme pas possible jusqu'à pleurer, ou offrir des cadeaux à s'endetter...

 

Il existe deux cas de figure concernant cette problématique :

  • Le premier est l'alliance d'une femme avec un tel homme, mais qui est bien ancré dans la religion. Le couple peut tenir et l'épouse jouera non seulement son rôle mais aussi celui d'une mère car les hommes de cette catégorie ont la caractéristique d'être tête en l'air. Tant que l'homme conserve sa part de virilité, le couple peut perdurer même si c'est la femme qui dans cette situation gérera les questions administratives et organisationnelles.

  • Le second cas de figure est l'alliance d'une femme avec un tel homme mais qui n'est pas du tout pratiquant, ce qui engendrera indubitablement la passion des sentiments de l'homme à l'égard de son épouse jusqu'au point où la femme n'éprouvera plus de l'amour conventionnel mais de la pitié fraternelle. En effet, il n'y a plus de piment dans les sentiments de la femme quand son époux est à genou...

 

En effet, il est rare que des couples ainsi constitués perdurent car très souvent dans cette situation déséquilibrée l'homme n'agit que pour plaire à son épouse et ce parfois même quand il s'agit de la pratique religieuse ! J'ai connu des situations où l'homme après la séparation s'est engouffré dans le péché tellement son épouse était un cadre protecteur pour lui !

 

Et c'est pourquoi certaines femmes souffrent car elles savent que la séparation risque de déstabiliser leurs époux et ne restent avec ces derniers que par compassion et pitié. Or, un tel couple connaît naturellement des failles consécutives de l'inadéquation des caractères et du déséquilibre des fonctions au sein de la relation, si bien que des disputes incessantes prendront naturellement place et que lorsque toutes les voies de la réconciliation auront été explorées alors il ne restera plus que la séparation.

 

Il serait intéressant de développer cette problématique afin de proposer des solutions...

 

Mahdy Ibn Salah

  • No comments found