Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Written by Mahdy Ibn Salah  •  Category: Psychologie  •   •  Hits: 3892

 

 

Lorsque que Adam et Ève se trouvaient dans le paradis, Satan les fit sortir de ce lieu béni par l'entremise d'une insufflation les menant à la transgression de l'ordre de ne pas goûter à l'arbre interdit : « Puis le Diable le tenta en disant : "O Adam, t'indiquerai-je l'arbre de l'éternité et un royaume impérissable ? »[1]

 

فَوَسْوَسَ إِلَيْهِ الشَّيْطَانُ قَالَ يَا آدَمُ هَلْ أَدُلُّكَ عَلَى شَجَرَةِ الْخُلْدِ وَمُلْكٍ لَّا يَبْلَى

 

En effet, l'homme aspire intrinsèquement à l'éternité, en raison de sa nature. Nous possédons, effectivement, en nous, une empreinte de l'éternité en raison de notre affiliation à Adam, notre père à tous et à toutes, si bien que nous aspirons naturellement à ce plaisir supérieur perdu. L'homme aspire, en effet, toujours à revivre ses meilleurs moments, et les ressasse par conséquent dans sa conscience, quand ils font parties du passé. C'est pourquoi un verset du Coran énonce que lorsque les croyants entreront au Paradis, ils retrouveront leurs plaisirs perdus : « Annonce à ceux qui croient et pratiquent de bonnes œuvres qu'ils auront pour demeures des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux ; chaque fois qu'ils seront gratifiés d'un fruit des jardins ils diront : « C'est bien là ce qui nous avait été servi auparavant ». Or c'est quelque chose de semblable (seulement dans la forme); ils auront là des épouses pures, et là ils demeureront éternellement. »[2]  

 

وَبَشِّرِ الَّذِين آمَنُواْ وَعَمِلُواْ الصَّالِحَاتِ أَنَّ لَهُمْ جَنَّاتٍ تَجْرِي مِن تَحْتِهَا الأَنْهَارُ كُلَّمَا رُزِقُواْ مِنْهَا مِن ثَمَرَةٍ رِّزْقاً قَالُواْ هَذَا الَّذِي رُزِقْنَا مِن قَبْلُ وَأُتُواْ بِهِ مُتَشَابِهاً وَلَهُمْ فِيهَا أَزْوَاجٌ مُّطَهَّرَةٌ وَهُمْ فِيهَا خَالِدُونَ

 

La mélancolie est la station spirituelle de ceux qui disparaissent dans le passé ou le futur pour goûter à la douceur de la tristesse de quitter la réalité. Une tristesse qui apporte de la joie au cœur. Une tristesse stimulante et non paralysante. Une tristesse par laquelle, nous quittons l'instantané pour voyager à travers le temps, et contempler le passé et le futur dans la finalité de parfaire notre présent. La lecture et la méditation du coran est l'adoration idéale susceptible de provoquer cette tristesse puisque c'est la parole éternelle d'Allah.

 

La musique, quant à elle, est une rivale du Coran quand elle nous plonge dans une nostalgie malsaine, qui au lieu d'intensifier notre foi, nous cloue avec les plaisirs passagers de la vie d'ici-bas. C'est pourquoi l'arrêt de la musique génère souvent une coupure amère entre l'idéal et la réalité.

 

Sache que la réalité, c'est la vie éternelle, et que ton vrai capital, c'est ton temps. Ne sois pas mélancolique d'une tristesse qui te déconnecte par rapport à la vie de l'au-delà, et te fait perdre ton temps ! Mais au contraire plonge dans la lecture et la méditation du Coran par laquelle, tu goûteras à la douceur de la tristesse louable car stimulante.    

Mahdy Ibn Salah

 



[1]C20/120

[2]C2/25

 

 

People in this conversation

  • BISMILLAH I RAHMAN I RAHIM

    Salam,

    Nous vivons tous des périodes de mélancolie par rapport à l'existence et ceci est normale...La vie ici bas est le paradis du non croyant et l'enfer du croyant, ceci dit il y a un paradis auquel nous pouvons accéder, c'est celui de l'esprit!!!!

    Mélancolie de mes premiers pas dans l'islam
    Lorsque je ressentais un sentiment de grandeur et de joie
    Mon désir ardent de m'enrichir de la science et d'en faire une lame
    Telle une épée pour contrer le Malin qui voulait faire de moi sa proie
    Je pensais libérer mon cœur des passions de mon âme
    Je me suis heurté à un chemin épineux, très étroit
    J'ai subi l'amertume face aux manigances qui se trament
    Je me suis exilé vers une île déserte à l'abri de l'effroi
    J'ai chaviré vers des contrées pour raviver la flamme
    Je me suis réfugié auprès de Toi, Mon Seigneur, Mon Roi
    Moi qui aspire à t'aimer corps et âme
    Je t'ai supplié de faire du Coran le printemps de mon cœur en émoi
    Je t'ai supplié d'être mon compagnon, loin des abîmes d'un cœur sans loi
    Dans l'espoir de jeter l'encre et de vivre pleinement ma foi
    J'aspire à te rencontrer purifié de mon âme
    Sincèrement, ton Serviteur qui a foi en toi

    Puisse ALLAH SWT nous préserver d'un cœur sans foi

    about 8 years ago
    Like 0
  • Wa 3aleik salam, tjs aussi pertinent mon cher Akram. Na'am il n'y a pas de contradiction entre le fait qu'il n'y a aucune commune mesure entre les plaisirs du paradis et les descriptions cependant le coran insiste sur le fait que rentrer au paradis est un retour, ce qui implique un départ. Or, l'homme dans sa création n'est pas une chose compacte créée en un seul bloc. La création s'est faite par étape et l'esprit (rouh) de l'homme a précédé l'ajout du nafs (l'âme) et du corps. Du coup; l'oubli qui caractérise l'humanité découle de l'ajout d'éléments qui font notre liberté. Aussi, oui, il existe un monde où la dimension est axée sur la science, les idées et les concepts et c'est celui de l'esprit. Et c'est dans cette dimension que nous avons tous attesté, tous les humains sans exception, qu'Allah était notre Seigneur! Ensuite, nous avons oublié des suites de l'ajout à cette nature pure de l'âme bestiale qui aspire intrinsèquement à la rébellion en raison de sa liberté propre...

    about 8 years ago
    Like 0
  • Salem alik Mahdy comment vas tu? Concernant cet articles j'ai deux questions. La première, tu cites ce verset "C'est bien là ce qui nous avait été servi auparavant ». Or c'est quelque chose de semblable (seulement dans la forme); ils auront là des épouses pures, et là ils demeureront éternellement" cependant il Y a un verset ou le Prophète dit que les choses du paradis n'ont rien à voir avec ce qu'on connaît si ce n'est les noms? Dônc comment concilier le verset en question et le hadith?
    La seconde question, Platon était d'avis ques les choses étaient conçues par des idées avant d'avoir une existence. C'est pour cela qu'il soutenant qu'il y avait un monde des idées. Or cela est faux puisque les choses sont connues de part nos sens avant toute chose. D'ailleurs aristote et Ibn Taymyya l'avaient réfuté. Mais pourtant tu dis "L'homme aspire, en effet, toujours à revivre ses meilleurs moments, et les ressasse par conséquent dans sa conscience, quand ils font parties du passé. C'est pourquoi un verset du Coran énonce que lorsque les croyants entreront au Paradis, ils retrouveront leurs plaisirs perdus". Donc selon toi Mahdy l'âme comme le prétendait Platon était dans un monde (des idées) auparavant? BarakAllahu fik de m'éclairer.

    about 8 years ago
    Like 0