Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Written by Mahdy Ibn Salah  •  Category: Psychologie  •   •  Hits: 4046

agoraphobie

As salamu 3alayk sheikh,

J’apprécie beaucoup votre démarche de soin, qu'Allah s.w.t vous assiste dans toutes vos entreprises. Amin Je vous remercie d'avance pour votre attention jazak Allahu khayran. Je me présente, je suis un homme, je m'appelle […], j'ai 26 ans et presque depuis aussi longtemps que je peux me souvenir j'ai toujours souffert d'agoraphobie si je peux appeler mon problème comme cela.Dès que je suis en présence d'une ou plusieurs autres personnes, je ressens un très fort sentiment d'insécurité, une peur que je ne contrôle pas me saisit et qui me pousse souvent à agir de façon bizarre et rude avec les gens qui m'entourent(afin de les repousser) ce qui provoque souvent des malentendus avec les gens. Le simple faite de croiser le regard de quelqu'un me fait souffrir...et le problème devient plus important dans un espace clos. Mon problème s'est accru d'année en année, tout d'abord (vers 8-10ans) je me sentais mal en l'aise en groupe (comme dans une salle de classe) puis j'ai commencé à m'éloigner définitivement de mes amis proches (vers 22ans)  et enfin dernièrement mon problème m'a éloigné même de ma famille, je n'arrive plus à supporter la présence de personne et je ne sais plus quoi faire. J'éprouve de grande difficultés ne serait-ce que pour trouver un petit travail afin de subvenir à mes besoins (c'est ce qui me fait le plus mal, de dépendre des gens financièrement), malgré mes efforts dès qu'un employeur passe un entretien avec moi et constate mon handicap, il en déduit que je suis inapte, pourtant je ne pense pas être plus bête ou plus incapable qu'un autre, je suis seulement différent. Je reste sans solution à ce jour, j'essaye de toutes mes forces de m'accrocher à ma religion pour ne pas perdre pied mais il m'arrive de désespérer malheureusement. Pouvez-vous me conseillez? Cordialement. As salamu 3alayka sheikh.

Wa 3alaik salam, akhi al karim,

L’agoraphobie qui une maladie générant des actions anormales en présence de la foule, et elle est étroitement liée à la claustrophobie, qui quant à elle génère ces mêmes réactions dans les endroits clos.

Avant tout, il est important de comprendre le mécanisme de ta maladie, si tu tiens à trouver le remède adéquat.

Comprends que d’une manière générale : la réaction anormale est la conséquence d’une pression interne. Or, quand une pression est exercée de manière continue au sein d’un volume fini, de deux choses l’une, c’est soit :

  • -         la déformation
  • -         l’explosion

Ainsi, souvent les personnes qui subissent une pression interne continue, sans qu’ils ne possèdent d’exutoires pour l’évacuer : explosent le plus souvent ou produisent des attitudes anormales qui deviendront tels des tics et des tocs !

C’est pourquoi, il est important de comprendre le pourquoi de cette pression et le moyen efficace de la faire disparaître.

A défaut de remédier à l’endroit de la cause car il est effectivement difficile de soigner un traumatisme ou un choc, alors il faut exercer l’attention vers les symptômes !

Généralement, la pression est liée à la présence d’un démon qui ne supporte pas la foule, de sorte qu’en t’écartant d’elle, tu le renforces consécutivement ! C’est pourquoi, plus tu iras dans le sens de ta maladie, plus ta maladie se consolidera car étant le fruit d’un démon qui gagne de ton isolement !

Quand tu comprends cela, tu saisiras qu’il t’incombe le devoir de ne pas aller dans le sens de ton démon. Cela étant, reste à maitriser la pression qu’il exerce sur toi au moment où tu es entouré.

Comme il est difficile pour toi d’annuler par ton comportement cette pression, en allant à contre courant de cette dernière, étant donné que pour le moment le démon est plus fort que toi, alors il t’incombe le devoir d’œuvrer à inverser la tendance progressivement, et ce, en poussant toujours les limites de tes capacités comme à l’endroit d’une activité physique où l’adversaire n’est que toi-même comme la course à pieds !

Tu devras patienter jusqu’à ta limite, en temps de patience, et essayer de toujours faire mieux la prochaine fois, et ce, jusqu’à franchir le seuil de la délivrance et de la libération qui existe, soulignons-le, pour toute maladie de ce genre !

Sois convaincu qu’à force de patience et de pousser les limites tu guériras : en te débarrassant du diable causateur de ton agoraphobie ! J’ai déjà soigné, crois-moi, des personnes qui vérifiaient les mêmes symptômes que les tiens, et ce, en seulement une quinzaine de jours !

 Alors, ne désespère pas !

Mahdy Ibn Salah

     

   

  • No comments found