Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Written by Mahdy Ibn Salah  •  Category: Psychologie  •   •  Hits: 3180

jointshit

Bonjour Mahdy, 

Je m'appelle Malik et je travaille à Berlin. Je ne suis pas pratiquant. Je crois en Dieu et au prophète Mohammed (saw) et je vis très bien ma religion comme cela. J'apprécie la lecture de vos articles et votre ouverture, même si parfois je ne suis pas d'accord avec certaines de vos interprétations. Vous dites ne pas juger, alors j'espère que vous ne me jugerez pas. Je me permets de vous contacter car je traverse une période difficile. Ma faiblesse principale est la drogue, sous toutes ses formes. Ayant beaucoup travaillé au cours de ma vie (C'est toujours le cas), j'ai eu tendance à me réfugier dans la drogue pour me "détendre". Ces drogues ont eu pour effet principal de faire de moi un homme qui ne peut pas se satisfaire des choses simples de la vie. Aujourd'hui je souhaite m'en sortir et vous écrit ce message. Quelle lecture pourrait m'aider ? J'espère que ce mail restera entre vous et moi. Cordialement, 

Salam akhi,

Cela n’est pas uniquement de la lecture dont vous avez besoin, mais d’un changement de conception de vie, d’un changement intérieur et surtout de décor de résidence car d’ordinaire la dépendance à un autre qu’Allah est souvent soit un châtiment venant de Lui, consécutif de la valorisation d’un autre que Lui au détriment de Lui, à l’instar des maladies passionnelles, soit le fruit d’une disposition à se standardiser par rapport à un plaisir illicite accessible auquel on s’oriente à chaque fois que l’on traverse une peine, et ce, afin de justement l’oublier !

A partir de là, nous pouvons émettre la règle sans se tromper que la faiblesse spirituelle peut mener à des dépendances à de « l’illicite facilement accessible » comme la consommation de drogues ou la masturbation, et ce, afin de renier un état de souffrance perpétuelle !

L’addiction à du plaisir illicite facilement accessible répond, par conséquent, à une logique de camouflage comme le travail excessif peut camoufler une réalité que l’on refuse d’admettre à l’exemple de la solitude ou du célibat !

Comprends dès lors, mon frère fillah, que ta consommation de drogues est par déduction un problème dérivé qui te détourne probablement du véritable problème. En effet, souvent les psy prescrivent des neuroleptiques à leurs patients afin de créer une nouvelle dépendance, qu’ils soignent justement par la prescription de drogues que sont les médicaments, de sorte de camoufler le vrai problème, qui leur est parfois inconnu des suites de leur incompétence, par la création d’un autre problème remédiable au moyen de la dépendance maîtrisable !

A partir de là, saisis que tu as besoin de connaître, si tu veux t’en sortir, quelle est la dépendance que tu n’arrives pas à assouvir, qui est pour la plupart des gens, l’affection, et qui te pousse à créer une dépendance à des plaisirs illicites facilement accessibles ! Je pense, et Allah est plus savant, que la voie de ta guérison passe par cette piste car l’affection ou la compagnie sont effectivement pour beaucoup un besoin vital pour l’équilibre intérieur !

Sachez en final que le fait que vous viviez très bien votre religion en vous limitant à la croyance est une faille de taille car un véritable musulman ne doit pas se limiter uniquement à la croyance car la foi est non seulement un acte du coeur mais aussi une parole par la langue et des actes des membres ! Saisissez que si vous voulez que votre foi perdure réellement, il faut l'alimenter par des actes du corps à l'instar d'un feu que l'on alimente par des bûches de bois !

Comprenez que la foi d'une personne qui ne pratique pas est une foi illusoire puisque déraisonnable, car la vraie foi est celle qui engendre un acte conscient. Or, il est, par exemple, inconscient de croire en l'enfer, et de nous précipiter dedans par nos agissements... 

Mahdy Ibn Salah

  • No comments found