Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Written by Mahdy Ibn Salah  •  Category: Psychologie  •   •  Hits: 21167

folie

Salam ahléikoum, Je vais essayer de vous exposer mon problème: j'ai 21ans et depuis 3ans après que j'ai voulu me repentir de péché, j'ai des waswas puissant, je ne sais même plus si c'est moi ou ce waswas qui m'insuffle plusieurs choses. Cela a commencé avec la peur d'associer quelqu'un à Dieu alors que je sais très bien que Dieu est unique, mais par exemple quand je vais être devant quelqu'un il ne faut pas que je baisse la tête et si par malheur je dois ramasser quelque chose qui est par terre et qu'il y a quelqu'un devant c'est un combat parce que j'ai l'impression que j'ai envie de me prosterner devant cette personne alors que non pas du tout!! Quand je suis dehors, c'est un combat et quand je rentre il faut que je remémore toute ma journée pour voir si je me suis prosterné pour personne.

Ensuite, un moment j'ai réussi à arrêter ce waswas qui visait l'association, et il a été remplacé par le fait que personne ne peux me toucher parce que j'ai peur de penser du mal d'eux mais des mauvaises pensées vraiment horrible et d'aimer penser sa, et quand quelqu'un me touche c'est un combat je fais des trucs bizarres je me met à parler toute seule en me disant Malika c'est pas grave c'est rien' j'essaye d'occuper mon esprit pour pas qu'il pense du mal de la personne. Je ne sais pas si je m'exprime bien mais je n’arrive pas à m'expliquer mais il y a pas longtemps je suis sortie au magasin avec mes sœurs or que sa faisait longtemps que je ne sortais plus et le magasin était remplie à bloc j'ai commencé à paniquer, je ne voulais pas penser du mal d'eux sa me torturé alors je suis resté dans une place et je n'ai plus bougé. Mes sœurs étaient choquées, mais elles pensaient que comme sa faisait longtemps que je n'étais pas sortie et ba c'était normal d'agir comme sa.. Ou que j'avais peur de l'impureté or que non mais je ne voulais pas leur expliquer elles n'auraient pas compris je pense vu que moi même je ne comprends pas ce qui m'arrive. De plus, pendant au moins 3semaine lorsque je dormais il m'arrivait d'être paralysé et je sentais une pression qui tiré mes mains et en criant Allah Allah j'arrivais à me réveiller. Une fois cette pression est venue autour de mon cou et en criant Allah j'ai réussi à me réveiller. Je l'ai dit à ma mère elle m'a dit que c'est un djinn appelé boughattate qui vient lorsqu'on mange trop la nuit. Je ne sais pas si c'est sa mais la sa fait un moment qu'il n'est pas revenu. Encore une fois alors que je révisé il y avait une lampe torche posé sur la table et d'un coup el s'est mis à bouger rapidement et elle s'est arrêté en voyant cela j'ai récité une sourate.

En écrivant je me dis que tu ne va pas me comprendre c'est trop bizarre ce que j'ai mais sache que depuis 3ans mon cerveau n'a pas dormi une fois en paix, toujours entrain de me battre pour tout, j'angoisse de sortir dehors et d'être mal face au regard des gens parce que avec ses voix j'ai peut être pensé du mal d'eux alors je préfère ne plus les voir et empêcher que ses voix ne les réattaquent. Aussi maintenant je pense plus que les voix ont besoin de parler vu que je sais qu'est ce qu'il vont dire maintenant je le dis en quelque sorte à leur place donc le soir je m'en veux à moi je ne peux pas dire nan ce n’est pas toi qu'a pensé sa! Parce que si c'est moi qui la pensé.

Je ne fais plus la prière car quand je l'a fais je ne suis même pas concentrée je suis entrain de parler d'autre chose...quand je lis le coran je pense du mal et donc je suis au final jamais concentré, je suis fatigué wallah et j'ai tellement peur que ce soit moi qui soit mal. Quand je vais voir par exemple quelqu'un de pauvre un côté de moi à pitié et l'autre s'enfou, et sa m'épuise on dirait que j'ai deux côtés. 

Ce waswas attaque aussi l'islam, l'existence de Dieu. Je sais très bien que Dieu existe je le sais mais on dirait que j'y crois pas or que c'est faux faux faux j'y crois. Aujourd'hui j'ai tout ces waswas réunis et je suis d'une tristesse profonde, jamais en paix c'est horrible, j'ai peur de mourrir dans cet état. Et maintenant je regrette tellement tout ce que j'ai pu penser, impossible pour moi d'envisager un jour d'être heureuse, comment je pourrais oublier tout sa? Et comment stopper tout sa? J’attends impatiemment une réponse de votre part et vous remercie pour votre lecture. Que Dieu vous récompense (en écrivant tout cela j'ai peur qu'une personne lise sa et qu'elle attrape la même chose que moi..Je vous demande s'il vous plaît de ne pas la publier mais de me répondre en privé sur mon mail) 

 

Wa ahleik salam, orti al 'aziza,

Je suis désolé ma sœur mais ce n’est pas votre diable qui va me dicter ma conduite. Donc je vais publier votre lettre. En effet, en thérapie il est fondamental que le thérapeute ne se plie jamais aux injonctions de son patient, quand celui-ci aspire à ce que la séance se déroule d’une manière qui plaît à son propre démon, de sorte que le thérapeute se plie aux directives du démon dans sa manière de procéder et qu’il perd, par conséquent, en temps et surtout en efficacité. C’est pourquoi, un bon thérapeute doit rester ferme dans sa méthodologie quand celle-ci est de qualité, et qu’un mauvais thérapeute n’en possède pas vraiment !

Concernant votre cas, je note une énorme fragilité doctrinale et spirituelle ! En effet, les facteurs qui expliquent votre maladie sont :

  • -         Une méconnaissance de votre intériorité
  • -         Une faible personnalité

En effet, si vous connaissiez votre intériorité comme il se doit, vous sauriez que vous n’êtes pas seule, et que, par déduction, c’est un diable qui est à l’origine de ces waswas déstabilisants !

Mais la simple connaissance de la présence d’un démon ne suffit pas car il vous faut aussi combattre et pouvoir contrecarrer ces waswas, de sorte de ne pas être influencé en actes par ces derniers. Ce qui n’est pas votre cas car vous succombez à la pression démoniaque, cette même pression qui vous pousse à dire à voix haute ce que la voix pense tout bas, et ce, afin de vous libérer de son écoute déstabilisante !

 C’est exactement cela que de tomber dans le piège démoniaque qui veut que par la pression l’homme réalise la volonté du démon. C’est de la sorte que les diables parviennent par ailleurs à mener au suicide, par exemple, puisque les hommes fragiles pensent à tort que dans l’accomplissement de la volonté de la voix se trouvent la libération puisque associant la redondance de celle-ci avec le mal être, et donc la libération avec les actes susceptibles d’arrêter la voix !  

D’une manière générale, c’est par ce processus que l’on explique la perdition de tous les perdus car celui qui ne sait pas opérer de dualité entre lui et son démon risque inévitablement de le suivre, en pensant que ses idées et ses émotions sont toujours les siennes alors que le démon quand il est en nous, pense et ressent en nous de sorte que sans une dualisation il y aura confusion et identification !

C’est pourquoi, c’est un minimum en sciences islamiques authentiques que de savoir palper le diable car il y a effectivement une différence entre la connaissance théorique de l’existence du diable et la palpation de son existence car de toute évidence la simple connaissance d’un danger ne sert à rien si ne suit pas derrière l’action de précaution ! Hélas, nous vivons une époque où la vraie science islamique n’est pratiquement plus enseignée car les gens étudient désormais l’islam de surface et non plus l’islam de profondeur par lequel nous pouvons vivre les textes de la révélation, et non plus nous contenter uniquement de les mémoriser !

Comprenez ma sœur que pour vous en sortir vous devez :

  • -         Savoir qu’un diable veut votre perte
  • -         Que pour l’instant il parvient à réaliser sa mission
  • -         Que pour inverser la tendance, il ne faudra plus accorder d’importance à ses waswas
  • -      Et ce, en continuant à accomplir les actes qu’il veut que vous délaisser, et en arrêtant d’accomplir les actes qu’il veut que vous accomplissez, et ce, malgré l’harcèlement et la pression de ses waswas

-         Si vous patientez dans cet effort, tout en augmentant votre science, et votre pratique de la religion, tout en vous entourant de gens lumineux alors vous guérirez rapidement !

C’est ainsi, qu’il faut agir avec tous les waswas qui veulent nous écarter de la pratique convenable de la religion. Il faut les contrer en agissant contrairement à l’objectif souhaité ! 

 
Quand le diable vous insuffle au moment où vous priez
Le fait que vous prière est accomplit avec ostentation
Alors continuez car ce dernier veut que vous l’arrêtiez
De sorte que l’adoration ne vise plus l’unique divinité mais la satisfaction du démon

Ainsi, si vous tenez à guérir il faudra ne plus craindre de vous incliner pour une raison légale comme le fait de ramasser quelque chose par terre, de continuer à sortir et à fréquenter les gens et de ne plus craindre de les toucher, ni de penser du mal d’eux.

Comprenez que votre diable dit n’importe quoi comme un fou qui en face de vous serait susceptible de vous dire la même chose ! Si vous êtes capable de ne pas accorder de valeurs aux propos d’un fou humain en face de vous, qui aurait bu trop d’alcool par exemple, alors faites de même pour le fou qui se trouve à l’intérieur de vous ! Réalisez, par déduction, que tout votre malheur réside dans le fait que vous pensez que ce que le diable pense en vous, c’est vous qui le penser ! Et proportionnellement à cette conviction le diable pourra donc influer sur vous jusqu’à vous mener à sa propre folie car celui qui accorde du crédit aux propos d’un fou devient évidemment fou à son tour ! Et la folie, selon la psychologie musulmane, consiste à agir d’une manière non conventionnelle en écoutant les waswas du démon, plus que notre bon sens !

Vous avez un besoin impérieux d’opérer une dualisation entre vous qui croyez en Dieu et le diable qui ne croit pas, et qui veut vous écarter de la foi, en vous faisant croire que ce qu’il pense, c’est vous qui le penser !

Mahdy Ibn Salah

  • No comments found