As-salâm 'aleïkoum, je vous contact car je n'ai pas la force de rencontrer un imam et de parler de mon problème. Je m'appel Adam et j'ai 19 ans. Sa fais bientôt plus d'un mois que je souffre physiquement et moralement suite a la perte d'une personne que j'aimais, et mon problème viens de la je voulais un avenir avec cette personne la mais j'ai fais des erreurs, des erreurs que cette personne ne peux accepter. Je voulais faire les choses bien et qu'Allah en soit témoin je voulais un avenir avec elle. Mais je ne comprends pas comment j'ai fais toutes ces erreurs, je faisais et fais des choses que je ne veux pas, que je regrette aussi tôt. J'ai regardé deux de vos vidéos qui m'ont fais réaliser que ce qui est arrivé devais arriver, ces vidéos sont les ravages de l'amour passionnel et l'instabilité. J'essaye de me dire que si Allah en est arrivé à m'éloigner d'elle c'est pour mon bien mais je n'y arrive plus. Tout sa me détruit moralement et même physiquement, j'en perds toute envie d'agir et je suis en train de ruiner ma vie. J'en perds même la foi. Je suis dépassé j'ai fortement besoin de conseil. Baraq allah o fik, Adam
Wa ahléikoum salam, akhi al karim,
Tu souffres de l’amour passionnel, mon frère fillah, qui est une maladie consécutive de la perte d’une personne qui occupait une grande place dans ton cœur ! Or, le cœur est l’endroit réservé à la divinité, si bien qu’une personne qui place une chose dans son cœur en dehors d’Allah, de sorte que cette chose prend plus de place qu’Allah lui-même, souffrira indubitablement de perdre cette chose qui donnait un sens à sa vie !
Ta souffrance est donc proportionnelle à la place que tu donnais à cette personne. Or, il existe deux manières d’accorder de l’importance à une personne :
- - directe
- - indirecte
La première manière est celle de ceux qui divinisent la créature et accordent de l’importance à une chose par cette même chose. Cette manière est celle des gens qui souffrent d’une souffrance ignoble car consécutive de la divinisation d’un autre qu’Allah.
La seconde manière est celle de ceux qui souffrent de perdre une personne nécessaire à l’accession au bonheur. Cette seconde manière se divise à son tour en deux catégories car il existe un bonheur licite et un autre illicite, si bien que ceux qui souffrent de perdre une personne qui les rapprochait d’Allah, souffrent d’une souffrance noble à l’opposé de ceux qui souffrent de perdre une personne qui les en éloignait.
J’aimerais mon frère que tu relativises tes souffrances car ici en France on souffre de problèmes de cœur tandis qu’ailleurs d’autres personnes souffrent de famines, de tortures, et d’abandons…
C’est le constat que j’ai eu d’ailleurs quand je suis revenu en France, j’ai ressenti effectivement une laideur dans l’intériorité des musulmans ! En effet, leur âme est dispersée et fragmentée par des objectifs illusoires et des plaisirs illicites convoités comme on devrait, en réalité, convoiter Allah, de sorte que la laideur de l’aveuglement, de l’hypocrisie et de la fragilité des musulmans de France se ressent à distance, et explique le sur place spirituel généralisé des gens d’ici !
C’est pourquoi je compte proposer cet été une conférence sur cet « islam de France » à combattre absolument car étant à loin, très loin, de l’islam authentique…
Je t’invite, en final, à faire d’Allah l’axe de ta vie, et à unifier ton être par Lui, de sorte que plus jamais, tu ne connaisses les douleurs et les souffrances de ceux qui aiment comme on aime dans les films et les séries télévisées, et ce, jusqu’à ce que tu purifies ton cœur, tout en te disant : « Honte à moi ! Comment ai-je pu aimer une créature en dehors d’Allah au point de perdre la foi ! »
Il y a un travail immense à accomplir dans le terrain de l’intériorité, et j’espère me consacrer entièrement et sérieusement incha Allah à cette tâche, cet été, avec tous ceux et toutes celles qui se seront inscrit à mes cours de spiritualité !
Mahdy Ibn Salah