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Written by Mahdy Ibn Salah  •  Category: Spiritualité  •   •  Hits: 848
Salam aleikoum wa ramatulah wa barakatuh,
C'est malik de Sevran que tu connais. Si je te contacte c'est que je suis perdue dans les ténèbres les plus profondes que j'ai jamais traversé de ma vie... La souffrance est tel que j'en ai souhaité la mort en ce mois.  Je souffre physiquement de maux inexpliqués par les médecins suite à une opération dentaire, l'année dernière j'ai perdue pratiquement toutes mes dents avec des souffrances extrêmes.... 1an et demi après le début de tout ça je suis encore dedans j'ai des souffrances extrêmes à cause de cela plus plein de maux de types neurologiques inexpliqués qui s'ajoutent à cela.  J'ai fait toutes les causes que je pouvais, médecins, examens, opérations dentaires, avis médical et j'ai dépensé près de 2000euros...que j'ai du emprunté voir plus...  Malgre tout cela ainsi que mes prières, mes douas en pleure, mon repentir sincère, mon envie de mourrir tellement je souffre, ma demande d'issue à tout ce qui m'arrive... Mes appels au Seigneur sont sans réponse.  Je suis dans l'impasse, ma femme désespére de ma situation et ne supporte plus me voir dans cette état car elle porte tout le poids sur son dos et je la comprends tout s'écroule autour de moi...nous devons partir en Omra à la fin du mois je ne sais pas comment je vais faire dans l'état où je suis. Si j'avais su que je souffrirais autant dans ma vie je ne l'aurais jamais cru.  Ce ramadan je l'ai passé dans les hôpitaux, les examens, la douleur et les médicaments, même pas une nuit ou j'ai pu faire des prières, ou j'ai pu jeûne correctement, que la souffrance et aucune issue.  Je sais que chercher secours auprès des créatures n'est pas la chose à faire mais quand Allah ne nous réponds plus que faire ?  Vais je finir à chez les dingues à l' HP ?  Vais je perdre tout ce qui se trouve autour de moi ? Je suis perdue, perdue et j'ai perdue espoir, mes larmes sont brûlantes je pense que le Châtiment d' Allah est sur moi pour les péchés ou les pactes que je n'ai pas tenue. Je ne supporte plus ma situation c'est trop pour ma nafs. Merci mon frère de m'avoir lu et de ta futur réponse. Qu'Allah te bénisse pour ton travail. 

Wa 3aleikoum salam, akhi al karim,

Je note que ton courrier est teinté de désespoir, et ce, à travers les expressions suivantes : « La souffrance est tel que j'en ai souhaité la mort en ce mois » « Mes appels au Seigneur sont sans réponse. » « que la souffrance et aucune issue. » « Je sais que chercher secours auprès des créatures n'est pas la chose à faire mais quand Allah ne nous réponds plus que faire ? » «  Je suis perdue, perdue et j'ai perdue espoir » « je pense que le Châtiment d' Allah est sur moi pour les péchés ou les pactes que je n'ai pas tenue. » « Je ne supporte plus ma situation c'est trop pour ma nafs. »

Je ne sais pas si ma réponse t'apportera quelque chose mais je vais toutefois te répondre en commençant par aborder la notion de douleur. J'ai énormément parlé du concept de transformation de la douleur en énergie positive mais il est important d'énumérer les différents types de douleur car ce concept n'est pas applicable de la même manière étant donné que les douleurs peuvent être différentes.
Il existe, en effet, une douleur :
  1. physique
  2. spirituelle
  3. mentale
  4. sentimentale
  5. circonstancielle
La première des douleurs est celle qui touche le corps quand par la maladie l'un de nos organes dysfonctionne ou est agressé par un parasite, la seconde est celle qui affecte notre foi quand par le péché le croyant souffre de s'éloigner de son Seigneur ou quand une épreuve de la destiné s’abat sur lui, la troisième douleur est celle qui touche notre conscience par les obsessions l'individu souffre d'un emprisonnement mental, la quatrième vise les sentiments néfastes consécutifs des relations toxiques quand par la déception l'individu se pétrifie, et enfin la dernière douleur touche les situations stressantes et angoissantes indépendantes de nos volontés mais susceptibles de nous affecter par ricochet.

Sache mon frère dans la foi, que toutes ces douleurs ne sont pas équivalentes ! Il est plus facile de transformer une douleur spirituelle en énergie positive par le développement du courage par exemple mais quand la douleur est physique cette règle n'est plus applicable car le corps ici risque effectivement d'être accaparé par le mal jusqu'à l'impuissance et la paralysie !

Ceci dit, tu remarqueras que le point commun entre toutes ces douleurs : c'est le message qui se trouve derrière chacune d'entre elle. En effet, à la base, la normalité veut que l'état de santé soit la règle, et que la maladie soit l’exception ! Ainsi, la douleur est un message nous alertant sur un danger : à savoir la maladie ! Dans cet optique la douleur est bénéfique si grâce à elle nous sommes avertis d'un danger qui va se traduire ensuite par la maladie !

Et la maladie, qu'est-ce que c'est ? Si ce n'est l'éloignement d'un organe vis-à-vis de sa saine nature ! Donc la maladie est sensé nous faire revenir vers notre état originel, ce même état dont la santé est règle ! Dans ce sens beaucoup reviennent vers Allah au moment de la maladie et franchement s'il n'y a pas d'autres voies que celle-ci pour comprendre notre petitesse et notre besoin de lui alors cette voie devient royale...

C'est facile à dire, je le sais, mais plus compliquer à ressentir car lorsque la douleur est constante : la tentation est grande de craquer ! Nous sommes des humains et l'homme est faible ! Cependant, Allah a établi la règle qu'une maladie ne pouvait pas être continuelle et qu'après chaque difficulté se trouvait une facilité !

Alors pourquoi certaines personnes ne voient pas le bout du tunnel ?

Pour répondre à cette question, il est important de faire le répertoire des maladies et en réalité, il existe trois types de maladie à l'endroit de la guérison :
  • une maladie qui guérit toute seule
  • une maladie qui nécessite une intervention
  • une maladie qui nécessite un changement
Le premier type de maladie guérit tout seul car la nature est bien faite et la santé l'emporte toujours sur la maladie quand le mal est d'origine externe et que le corps est assez fort pour l'expulser. Le second type nécessite une intervention car le mal a détérioré un élément essentiel de l'organisme portant préjudice à l'équilibre de l'ensemble. Et enfin le dernier type nécessite un changement à l'endroit de la cause qui quant à elle peut être interne à l'être comme la toxicité relationnelle ou des croyances négatives à l'exemple de l'auto-mauvais œil ou de la mauvais opinion d'Allah !

Sache mon frère dans la foi, que si la règle veut que la santé soit la norme et que la maladie soit l'exception alors il y a forcément un cercle vicieux qui fait le caractère continuel d'une épreuve ou d'une maladie, à l'exemple de ces kystes ou de ces absecs qui reviennent toujours même après une opération chirurgicale! Traiter le problème en ses effets quand la source est ignorée rend le mal toujours apte à revenir...

La guérison ici consiste donc à briser ce cercle vicieux. Reste à toi le devoir de le découvrir pour pouvoir t'en sortir sachant que le désespoir où les expressions de type : « Pourquoi moi ? Ou qu'ai-je fais à Allah pour subir ça ? Ou Allah m'a abandonné ? » sont des lapsus qui révèlent l'existence de ce cercle vicieux vers lequel Satan veut nous enchaîner !

Qu'Allah te permette de découvrir ce cercle vicieux, t'aide à agir à l'endroit de la source de ton mal-être, et qu'Il te redonne de l'espoir pour que par la guérison, tu puisses enfin goûter à la saveur de savoir qu'Il ne déçoit jamais son serviteur tant que ce dernier espère en Lui dans la patience et la bonne opinion.
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