Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Écrit par Mahdy Ibn Salah  •  Catégorie : Tawhid  •   •  Affichages : 12176


Salam o 3leikom,
Machallah je découvre votre site internet et enfin je trouve des réponses sur différents sujets, seulement je suis moi même dans le développement personnel avec différentes disciplines dont le REIKI ( équilibration énergètique ) et j'aimerais savoir qu'en est il en islam ? j’entends beaucoup de chose, mais aucune réponse argumenter religieusement, barakallah o fikoum de m’éclairer  et j 'espère un jour vous voir à une conférence ou formation à Bruxelles inchallah 
Touria .

Wa 3aleikoum salam, okhty al karima,

Sachez ma sœur fillah que pour soigner les douleurs que ces dernières soient physiques ou spirituelles, il faut impérativement se conformer à la loi musulmane.

Or, la loi musulmane est ouverte à toutes méthodes pour ce qui concerne l’aspect physique des choses, tant :
-         qu’il n’y a pas d’associationnisme comme l’atteste une tradition prophétique relative à la roqya,
-         et à la condition bien évidemment qu’il n’y ait pas d’opposition aussi à la loi musulmane,
-         et surtout, que la méthode ne soit pas externe à la culture musulmane car puiser d’une méthode externe à l’islam implique d’assujettir l’islam au faux par la croyance que l’islam ne serait pas complet et qu’il existe des vérités en dehors de notre religion !

Pour ce qui concerne les douleurs spirituelles, il est impératif de se conformer à la spiritualité musulmane car la guérison des cœurs n’est pas possible sans la religion d’Allah.

Aussi, il faut se méfier de toute méthode empruntée à une culture extérieure à l’islam. En l’occurrence, le Reiki qui est une déviation de la naturopathie et qui consiste à absorber l’énergie de l’univers afin de soigner ensuite par le toucher.

Aussi, c’est une sorte de thérapie avec un élément guérisseur qui est autre qu’Allah à l’exemple de ceux qui veulent guérir en invoquant le pouvoir de la lune, du soleil ou de la nature ! Il faut savoir qu’il existe des sorciers qui soignent par le toucher en se pensant justement posséder aussi des pouvoirs qu’ils puisent d’un autre qu’Allah et qui n’est autre que le diable qui s’incarne dans des objets afin que l’être humain adore un autre qu’Allah par la pensée qu’une créature puisse posséder des pouvoirs exclusivement réservés à Allah !

C’est pourquoi, le Reiki est assimilable à un ensorcellement reposant sur le chirk car visiblement l’initiation s’opère par des symboles enseignés à l’élève, où l’univers est assimilable à un dieu dans leur système !

Je vous invite à vous écarter, de toute méthodologie empruntée à une culture étrangère surtout si elle repose sur le chirk car la vérité se trouve dans l’islam et l’islam n’a pas besoin de quelque chose d’extérieur à lui-même pour se compléter.

Généralement, ce sont les complexés égarés qui cherchent en dehors de l’islam des vérités ou des méthodes par ce qu’ils n’ont pas réussi à briller par l’islam lui-même à l’exemple de ces partisans du diplôme qui ont appris la psychologie occidentale et qui veulent justifier une légitimité islamique par un cursus d’apostat !

Il ne faut donc pas se leurrer de ces partisans de méthodes américaines, comme la PNL ou autres, japonaises ou chinoises qui mélangent islam et son contraire pour éloigner les musulmans de l’islam pur et authentique !

L’islam ne se plie pas à un modèle ou à une méthodologie extérieure à lui-même, et s’il doit emprunter une vérité ailleurs, c’est uniquement pour confirmer son propre système de pensée et sa propre méthodologie !

C'est ainsi que l'islam a dominé le monde culturement car le Tawhid implique aussi de faire triompher la culture islamique. Or, assujetir l'islam à une culture ou à une méthode non islamique entrave la réalisation du Tawhid culturel, et ce, pour ne fomenter que des complexés, à l'apparence musulmane qui chercheront à justifier la véracité de l'islam par autre chose que l'islam alors que cela doit être par l'islam que nous devons apprécier le degré de véracité des choses qui se trouvent en dehors de l'islam !

C’est dans ce sens que je dissocie la psychologie musulmane de la psychologie occidentale. La psychologie musulmane possède son propre système et s’il elle doit emprunter quelques choses en dehors de ce dernier c’est uniquement pour le confirmer.

Ceux qui veulent soigner à partir d’un système extérieur à l’islam c’est-à-dire avec un système de principes et une méthodologie non islamiques bien qu’ils possèdent une apparence musulmane alors soyons convaincus que lorsqu’ils soigneront : ils ne feront qu’empirer les choses, et ce, en ajoutant du mal au mal et surtout en dé-islamisant leurs patients !

Accrochez-vous au Kitab et à la Sunna et aux méthodes fièrement musulmanes et vous trouverez le salut !

Wa bilahi ta3ala chifa
Mahdy Ibn Salah
    
  

Participant à cette conversation

  • Invité - ibn maryam

    mahdy a raison comment soigner une personne sans son accord en voulant la contraindre... certain meme veulent soigner alors qu'eu meme son malade et sans être pessimiste nous le somme tous a un certain degrés... s'occuper de soi est meilleur que de chercher constamment l'erreur chez les autres je dirais meme que certain veulent provoquer des conflits et des erreurs de sorte de vous manipuler par la suite avec ces dernières et d'en tirer un avantage... juste un regard une penser un sentiment sans mot peuvent déjà faire beaucoup alors que dire de ces personnes qui a longueur de journée ne font que médire des autres cherche le moindre mal pour en oublier le leur et vous rende responsable de tout leur maux et problèmes... il n'arrive pas a ce regarder peut étre ou n'ont peut étre jamais essayer meme qui sais... après chacun connais ces actes son comportement et devrais chercher a s'amélioré solitairement et humblement non pas en regardant , écrasant et méprisant la personne en face mais en échangeant en partageant et en développant ces défauts et qualités

    il y a environ 6 ans
    J'aime 0
  • Le principe de base en thérapie musulmane, c'est de soigner le patient à partir de ce dernier, en l'aidant à trouver les raisons de son propre mal être jusqu'à les réformer! Il est donc impossible de soigner une personne indépendamment de ses propres agissements! Toute thérapie allant dans le sens de la guérison par une tierce personne sans le concours de la personne malade est en opposition avec la thérapie musulmane...

    il y a environ 6 ans
    J'aime 0
  • Salam aleykoum Mahdy. j'espère que tu vas bien. je suis actuellement un cursus pour apprendre l'hypnose pour soigner les personnes atteiintes de troubles tel que les addictions, phobies, insomnies, etc.. appelé les thérapies brèves. Selon toi l'hypnose est-il comme la PNL, éloignerait-elle de l'islam authentique? avec le peu que j'ai appris pour moi celà me rapproche plus encore de l'islam: savoir que l'esprit à un pouvoir sur le corps m'incite encore plus à etre fervent et régulier dans mes invocations. De plus en hypnose on aide juste les patients à s'aider eux-même. Baraka ALLAHOU fik pour ton retour.

    il y a environ 6 ans
    J'aime 0
  • BIède SMILLAH I RAHMAN I RAHIM

    Salam,

    L'ISLAM est la vérité qui nous guérie de tous nos maux, et dans le Coran et la Sunna il y a le remède à tous nos problèmes psychologiques, relationnels, temporels....donc il est inutile de rechercher des pseudo guérisseurs en dehors de l'islam, ceci n'est que tromperie et déviance, qui ne fait qu'accentuer le mal et non l'éradiquer.

    Puisse ALLAH SWT nous guérir de tous nos maux

    il y a environ 6 ans
    J'aime 0
  • Invité - ibn maryam

    salam aleykoum pour ma part je pense que ce sont la plupart des gens qui ne comprenne pas ou du moins n'arrive pas a comprendre... ou tout simplement qu'il ne veulent pas comprendre... faire coulée le sang ou gaspiller de la nourriture ne sont pas des méthodes voyons n'oublions pas le juste milieux intérieur que chacun devrais rechercher... les gens ne regarde que l’extérieur en essayant de deviner l’intérieur de la personne au lieux de discuter et de partager vraiment cela serais bien meilleurs pour eux mais il n'osent ce regarder en face de peur de voir leur image

    il y a environ 6 ans
    J'aime 0
  • Salam alkm, en principe je ne suis pas fermee aux autres cultures (n'y voyez aucun complexe de ma part) et je pense quil n y a pu avoir un age dor de lislam que parce quil y a eu ouverture vers les autres (redecouverte des textes anciens greco-romains, chinois, indhous...). De plus, il me semble que Dieu seleve contre le repli en disant quil nous a cree pour que l on sentreconnaisse. Chacun a des choses à apporter à lautre et ce quelque soit le domaine. Concernant le raïki, je reste assez dubitative. Une collegue men avait parler en des termes qui me laissaient croire à des methodes relevant de locculte. Le praticien doit croire en la capacite de ses energies interieures à maitriser voire transformer celles des autres.

    il y a environ 6 ans
    J'aime 0