Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Written by Mahdy Ibn Salah  •  Category: Actualité  •   •  Hits: 2394

 

M. Mahdy Ibn Salah,

 

Quelle bonne idée de vouloir vous retirer de Facebook. C'est en raison d'islamistes comme vous, tout autant que des chrétiens, des juifs ou autres religieux déconnectés de la plus humble humanité, à des gens comme vous qui se sentent supérieur dans une foi qui devrait demeurer personnelle et vécue en ce sens, que le monde tourne si mal.

 

Vous allez vous retirer de Facebook et sans doute aussi des autres réseaux sociaux, dans l'esprit de pratiquer votre haine à l'intérieur du cercle réduit de tous ceux qui sont musulmans, intégristes, passéistes, emprisonnés dans les filets de croyances qui ne laissent aucune place au libre arbitre humain, à la liberté vraie, à la libre expression, au vécu différent du vôtre.

 

Monsieur, vous êtes de ceux qui ne recherchent pas le véritable dialogue, dans le respect des différences, où que ce soit, dans votre propre pays ou ailleurs. Vous ériger l'Islam comme étant une vérité supérieure à toutes les autres... mais plus encore et c'est désolant, vous tentez non seulement d'en convaincre les autres, mais de plus vous cautionner sans doute ceux qui veulent imposer ces doctrines de force.

 

Allez discuter de vos petits complots odieux ailleurs que sur Internet et si possible dans les cercles réduits de vos supporters. Vous faites partie des nuisances à l’avènement d'un monde meilleur, en propageant le fiel des religions à travers le monde. Encore si vous vous contentiez d'en faire la promotion d'un point de vue personnel et dans le vécu individuel des humains, mais non, il faut aussi que ce soit des états qui deviennent islamistes, réduisant ainsi le champ des libertés individuelles, de la dissidence, de la liberté de croire ou d'être non croyant.

 

Sans doute êtes-vous déjà suffisamment fanatique pour demeurer imperméable à toute attaques et critiques de la part de qui que ce soit, mais vous savez sans doute qu'en dehors de gens comme vous, certains musulmans sont ouverts, trop à votre goût je n'en doute pas, à un dialogue ouvert et à un Islam modéré et ouvert sur le monde, dans le respect des différences entre les humains. Ceux-là surtout, il faut que vous puissiez les rejoindre bien à l'abri de l'influence néfaste du monde extérieur... sans oublier de les politiser le moins possible et de faire en sorte qu’il n’ait pas accès à une libre pensée et un esprit critique.

 

Vous êtes décourageant, préférant faire reculer l'humanité et la figer dans un archaïsme religieux, plutôt que faire en sorte de contribuer à son avancement.

M. Richard Archambault

 

 


Paix sur ceux qui suivent la guidée. Contrairement à ce que vous pensez je ne suis pas « imperméable à toutes attaques et critiques de la part de qui que ce soit » puisque je prends soin de vous répondre. Que dis-je ! J’irais jusqu’à dire que j’aime échanger avec les personnes qui me sont le plus hostiles, que cette hostilité découle d’une divergence à l’endroit de la vision de la vie ou de la manière de vivre, tant que l’échange est dominé, bien évidemment, par le respect et la politesse ! Ainsi, penser et agir différemment ne me heurte pas ! C’est même ce qui m’encourage à aller vers l’autre ! Vous vous trompez, par déduction, quand vous dites que « je ne recherche pas le véritable dialogue… »

 

Vous avez raison par contre quand vous dites que j’érige « l’Islam comme étant une vérité supérieure » et vous avez tort de me le reprocher car dans votre reproche vous voulez inverser cette hiérarchisation par rapport à une conception que vous considérez aussi comme supérieure. Et là, moi aussi je pourrai vous blâmer d’ériger une doctrine à laquelle je n’adhère pas comme étant une vérité supérieure !

 

 La bonne attitude serait, par conséquent, de respecter la différence des vécus qui fait nos divergences et d’aspirer à résoudre ces divergences pour atteindre l’unité car la division mène à l’opposition et à la rivalité, et la rivalité mène à la fragmentation et à la faiblesse ! C’est dans ce sens que l’on peut comprendre ce verset coranique : « Ô hommes ! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand-Connaisseur. »[1]

 

Ainsi, lutter pour que la vérité triomphe afin que l’unité humaine soit réalisée est un devoir ! Le combat doit, par déduction, rationnellement être accepté et spirituellement respecté par le principe : « que le meilleur doit gagner ». En effet, l’opposition des idées, la violence des hommes et la guerre des peuples sont des choses inévitables puisque découlant justement de cette nature humaine « libre » que vous défendez tant ! Le mal est, et le bien n’existe que par le fait de repousser le mal. Si on lutte, nous les musulmans, au risque probable de vous choquer, sachez que c’est justement pour aspirer à un monde meilleur ! Alors pourquoi ne chercherions nous pas à discuter pour faire en sorte que nos cheminements se rejoignent si notre but est le même ?

 

Mais hélas, voilé que vous êtes, vous vous arrêtez aux quelques descriptions négatives de l’Islam véhiculées par les médias sans aborder cette religion à travers sa globalité, tous comme ceux qui renient l’existence d’un Dieu en raison de leur incapacité à inscrire le mal sur terre à travers une vision absolue ! Et vous vous trompez encore une fois, quand vous sous-entendez que je suis emprisonné par « des croyances qui ne laissent aucune place au libre arbitre humain, à la liberté vraie, à la libre expression, au vécu différent du vôtre… » ou encore que je cautionne : « ceux qui veulent imposer ces doctrines de force. » 

 

L’être humain est libre et je ne tolère personnellement aucune contrainte dans la pratique : « Pas de contrainte en religion »[2] énonce un verset du Coran ! En réalité, ce qui explique vos propos, c’est sans doute le fait que nous n’avons pas la même conception de la liberté, et donc avant de vous précipiter à juger la mienne, faites l’effort, au préalable, de la comprendre ! Ceci révèle que vous êtes affecté par les maux que vous me reprochez à tort c’est-à-dire la fermeture, la haine, et le fanatisme car vous n’essayez pas de me comprendre, vous me jugez spontanément par rapport à la représentation que vous vous faites de moi et que vous puisez probablement du climat ambiant islamophobe qui règne en occident !

 

J’appelle à l’Islam, c’est vrai ! Mais je ne contrains personne à adhérer à ce message ! Quand j’appelle à l’Islam, j’essaie de faire ressurgir ce qui en l’autre peut le pousser volontairement à adhérer à un message qu’il connait en réalité mais qu’il a oublié à cause des obstructions de son âme. Donc j’utilise la liberté de l’autre pour restreindre sa propre liberté ! Contradictoire me diriez-vous ?

 

Et bien non, car dans l’Islam, il existe deux libertés puisque l’être-humain possède, selon nous, deux âmes :

-      L’esprit (rouh)

-      L’âme bestiale (nafs)

 

 L’esprit est commun à tous les humains tandis que c’est l’âme bestiale qui fait notre individualité moyennant le corps. L’esprit est la chose qui pousse l’homme à tendre vers la réalisation de sa nature, soit de réaliser la volonté de son Créateur par la connaissance, la contemplation et l’adoration. C’est le côté religieux que tout être-humain possède enfoui à l’intérieur de lui et qui se manifeste souvent dans l’enfance, l’agonie, ou l’épreuve… Et que l’athée ne fait que renier mentalement. En effet, l’âme bestiale, quant à elle, est la chose qui pousse l’homme à s’éloigner de sa nature par sa capacité à déformer les normes ! Ainsi, par l’esprit l’homme possède la liberté d’être fidèle à son Seigneur et par l’âme il possède la liberté de ne pas lui être fidèle ! La liberté d’aller à l’encontre de sa nature est donc une spécificité de l’humanité ! Je vous l’accorde mais le but est de se donner des limites librement et cette action est synonyme d’adhésion à l’Islam quand ces limites sont révélées par le divin !

 

 Le but consiste, selon l’Islam, à donner la victoire à la liberté vraie sur la liberté fausse ! La liberté vraie est la soumission à Dieu, l’Etre Eternel car la vérité est une notion liée à l’éternité tandis que la liberté fausse est la soumission à un autre que Lui, à une chose passagère puisque le faux est une notion liée à l’illusion, car à vrai dire il n’existe pas de liberté au sens absolu du terme puisque nous sommes finalement tous et toutes, au moins, des esclaves de nos objectifs et la divinité, selon l’Islam, c’est ce qui se trouve justement à la fin de notre volonté !

 

 Ainsi, je préfère une soumission à une seule divinité par laquelle j’acquiers la paix intérieure et le bonheur plutôt qu’une soumission à plusieurs fausses divinités par lesquelles je souffrirais intérieurement de leurs oppositions ! C’est dans cette optique que nous pouvons comprendre ces deux paraboles coraniques : « Allah a cité comme parabole un homme appartenant à des associés se querellant à son sujet et un [autre] homme appartenant à un seul homme : sont-ils égaux en exemple? Louanges à Allah! Mais la plupart d'entre eux ne savent pas. »[3] « Quant à ceux qui ont mécru, leurs actions sont comme un mirage dans une plaine désertique que l'assoiffé prend pour de l'eau. Puis quand il y arrive, il s'aperçoit que ce n'était rien; mais y trouve Allah qui lui règle son compte en entier, car Allah est prompt à compter. »[4] Les mécréants ne poursuivent qu’un mirage car les plaisirs sur terre sont insaisissables dans la durée, et ils souffriront dans l’au-delà ou ici bas d’avoir divinisé une chose qui ne méritait pas la divinisation comme le sexe, l’argent ou la notoriété. C’est pourquoi un verset du Coran énonce : « N'assigne point à Allah d'autre divinité ; sinon tu te trouveras méprisé et abandonné. »[5] Et combien se sont suicidés d’avoir perdu l’objet de leur désir !

 

Ainsi, si pour vous la liberté de l’âme est la vraie liberté, alors nous ne risquons effectivement pas de nous entendre… Et notre opposition deviendra naturelle car ma conception de la vie serait diamétrale à la vôtre et, par conséquent, mon épanouissement provoquera votre répulsion et réciproquement, si bien entendu nous vivons dans un espace commun !

 

 Je considère, en final, l’Islam comme une vérité universelle et j’invite mes frères et sœurs en humanité à adhérer à ce message salvateur, et je souligne que je ne contrains personne à y adhérer ! Par contre, je considère la lutte contre les gouvernements injustes qui obstruent aux libertés individuelles et qui trompent le peuple comme une nécessité afin de donner à chacun le droit de choisir librement sa religion ! Et j’entends par religion « un mode de vie » et pas uniquement un ensemble d’actes cultuels, c’est pourquoi, selon nous, même les mécréants ont une religion : le polythéisme moderne  car le dernier verset de la sourate qui s’intitule « les mécréants » énonce avec tolérance : « à vous votre religion et à moi la mienne. »[6]

 

Enfin, vous pensez que je fais « reculer l’humanité et la figer dans un archaïsme religieux plutôt que faire en sorte de contribuer à son avancement » ou que je suis une « nuisance à l’avènement d’un monde meilleur »

 

Mais dites-moi si le progrès pour vous c’est 1740 milliards de dollars de dépense militaire dans le monde, dites moi si le progrès pour vous, c’est 85 % des richesses mondiales entre les mains de 10 % de cette même population ! Dites-moi si le progrès pour vous c’est presque 1 milliard de personnes touchées par la sous nutrition et 3 milliards de personnes qui vivent avec 2 dollars par jour ! Dites-moi si le progrès pour vous, c’est l’épuisement des ressources naturelles qui s’accélère exponentiellement ; le jour de dépassement tombait en 1992, le 21 octobre, en 2002, le 3 octobre, et en 2012, le 22 août ! Sans oublier la crise économique qui menace notre planète et qui est consécutive à une finance déséquilibrée qui a profité à une minorité, cachée derrière des banques ! Le progrès pour vous, c’est peut être plus de 50 millions de morts causés par les 2 grandes guerres ! Ce que les occidentaux appellent progrès, c’est l’autodestruction de l’homme et de la planète Terre par l’homme lui-même ! Et l’occident a réussi son plus grand crime quand il a su rendre aux yeux des gens par l’entremise des médias, l’opprimé oppresseur et l’oppresseur opprimé ! Les véritables humanistes sont, en réalité, les musulmans et ils ont le droit de proposer une alternative à l'occidentalisation du monde, et quand ils posséderont leur état en Orient alors les choses changeront sur la terre et la justice régnera de nouveau sur la planète. Un vrai musulman, par conséquent, ne peut être laïc et ce que vous appelez islam modéré n’est pas l’Islam !

 

Vous savez, si je quitte facebook, ce n’est sûrement pas pour « restreindre le champ de mes supporters » comme vous l’aimeriez mais pour l’augmenter. C’est de votre opposition que je puise mon enthousiasme et je compte vous envoyer prochainement une vidéo de mes prédications de rue par lesquelles je noue plus de liens sincères et directs en une journée que je ne peux le faire sur les réseaux sociaux en une année…

 

Quelle est étonnante l’affaire du croyant,

Car à l’approche de l’obstacle sa foi s’intensifie,

De telle sorte qu’il puise son énergie de son opposant,

Comme cet éloquent qui bâtit sa réponse des arguments de son ennemi !

 

 Mahdy Ibn Salah

 



[1] C49/13

[2] C2/256

[3] C39/29

[4] C24/39

[5] C17/22

[6] C109

  • No comments found