Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Written by Mahdy Ibn Salah  •  Category: Spiritualité  •   •  Hits: 2767


Salam 3aleikoum, mes frères et soeurs fillah,

La sagesse de l’épreuve consiste à mettre en relief le fond des gens car il faut croire que les gens possèdent une personnalité de fond et une autre de forme ! On dit d’une personne qu’elle est authentique quand elle est entière, et que sa forme et son fond ne font qu’un, autant dans l’aisance que dans l’épreuve et la difficulté !

En effet, c’est dans la difficulté que l’on peut distinguer les authentiques de ceux qui sont hypocrites ou illusionnés car l’illusion est aussi une forme d’hypocrisie quand par cette dernière on se pense, par prétention, posséder un niveau que l’on ne possède pas dans la réalité !

C’est pourquoi, il faut faire attention de s’engager avec des gens qui ne possèdent pas le niveau d’assumer une croyance, une parole, un engagement ou une voie, et qui se défileront consécutivement au moment de l’épreuve en préférant faire couler le bateau, plutôt que de couler seul en sauvant ce dernier !

Les compagnons sont des hommes qui se sont sacrifiés individuellement pour faire triompher une cause collective ! C’est la recette de la victoire et c’est cela que le sacrifice authentique ! De nos jours, les gens, lors d’une épreuve veulent plutôt sacrifier une cause collective pour sauver des intérêts individuels… Et, ceci est un témoin patent de leur non-entièreté dans l’engagement qui a précédé l’épreuve !

Aussi, ce qu’il faut retenir : c’est la nécessité de composer avec des gens entiers et authentiques, des gens qui ne sont pas fragiles « par procuration » car si une personne est forte par elle-même, n’oublions pas, qu’elle peut devenir faible par une liaison qui lui tient à cœur ! C’est pourquoi, il est important de savoir que si une personne est trop liée à des personnes fragiles dans leurs convictions alors elle traînera cette fragilité avec elle au moment de l’engagement, et risque, par conséquent, de fragiliser l’ensemble du groupe qu’elle accompagnera !

Aussi, une cause collective ne tient qu’à ses hommes qui sont prêts à se sacrifier pour elle, particulièrement dans la difficulté, et les autres, ceux qui disparaissent toujours, ou font marche arrière, au moment de l’épreuve perdent leur crédibilité car la légitimité d’une réclamation à l’endroit d’une cause collective dépend effectivement des sacrifices pour les valeurs et les principes de cette dernière…

Les authentiques se taisent et parlent avec leurs actions
Et ne se défilent point au moment de la difficulté
Tandis que les hypocrites chicanent et font toujours des réclamations
A partir d’une lâcheté qui les dépouille pourtant de toute légitimité
 
Si je m’exprime sur ce sujet, c’est pour mettre en relief le fait que j’ai subi malheureusement durant mon parcours de militant: plus de dommages et d’animosités en provenance de membres de notre « communauté », que de la part de ceux du système dans lequel je résidais, et que je combattais pourtant intellectuellement frontalement!

Si l’authenticité implique de ne pas fermer les yeux sur les failles et de dire ce que l’on pense alors on peut conclure qu’il existe une authenticité active et une autre qui est passive. La première consiste à exprimer son intériorité au moyen d’un franc-parler tandis que la seconde consiste à accepter le contenu de cette extériorisation, surtout quand il porte des vérités !

En effet, parfois on peut ressentir des choses négatives à l’endroit d’une personne, en raison d’une influence démoniaque, et pour se libérer de ces waswas et de ces mauvaises opinions : on tente de les exprimer ! Or, tout le monde n’a pas la capacité de bien réceptionner des mauvaises opinions, ou tout simplement des conseils bénéfiques qui visent à réformer et à colmater des failles ! Que dis-je ! La plupart se réjouissent quand ils réceptionnent des compliments et souffrent quand ils reçoivent des critiques…

C’est pourquoi, généralement les gens authentiques sont souvent seuls car rares sont les personnes qui prennent bien les remarques réformatrices susceptibles de blesser leur égo. Du coup, seuls les gens éduqués à l’endroit de l’âme bestiale, ceux qui sont humbles, sont aptes à accompagner une personne authentique ! D’autant plus que c’est une ruse du diable que de susciter des waswas à l’endroit de gens afin de justement briser les liens quand ces derniers sont extériorisés car le démon sait effectivement qui est apte à recevoir des conseils et qui est inapte en raison de son égo surdimensionné et de sa siamoiserie démoniaque !

Soulignons donc qu’il existe une différence entre l’authenticité et la mauvaise opinion car il n’y a rien d’authentique dans l’action de dire ce que l’on pense quand par cette extériorisation nous voulons que la réalité se conforme à ce que l’on pense de négatif ! En effet, l’authentique, quand il exprime ce qu’il ressent : c’est uniquement pour découvrir la vérité et améliorer les choses et les relations ! Il ne faut donc pas considérer comme des authentiques ces gens qui disent ce qu’ils pensent de mal sans jamais le faire en face des personnes concernées, et ce, de sorte que se détériorent les choses et que se brisent les liaisons !

L’authenticité consiste à exprimer des choses qui peuvent être blessantes, et ce, uniquement en vue d’un intérêt général, et jamais pour blesser une individualité ! La différence est, par déduction, de taille et elle se localise là ! C’est dans ce sens que nous pouvons comprendre la parole d’Omar Ibn al Khattab qui disait « Miséricorde à ceux qui nous dévoilent nos défauts ! » Il parlait des gens authentiques qui dévoilent les défauts en vue d’une réforme et non pas de ceux qui, impulsés par le démon, focalisent sur les défauts en vue de déshonorer et de fausser un portrait !

Je besoin de cultiver mon authenticité, particulièrement en ces périodes troubles, moyennant une retraite dans un desert spirituel, et je remercie Allah de m’avoir initié à la psychologie musulmane car appliquée à d’autres domaines : elle peut s’avérer être d’une importance vitale et capitale pour l’intérêt général !

Wa bilahi ta’ala taoufiq
Mahdy Ibn Salah

People in this conversation

  • Salem alaykoum,

    Frère Mahdy, juste un petit message pour vous soutenir dans ces moments qui paraissent pas facile. J'ai pas grand chose à dire par rapport à mon frère SERVITEUR et ma sœur ELJOUK qui ont été très bien. Vous savez vous êtes un être humain qui se trompe, qui n'est pas forcément disponible, qui a des baisses de forme...
    C'est plutôt rassurant...LA PERFECTION APPARTIENT A ALLAH SWT
    Alors, avant de vous critiquer, qu'ils fassent déjà la moitié de ce que vous faîtes ces gens là...On peut être en désaccord, mais pourquoi on n'arrive pas à discuter, débattre intelligemment, fraternellement...
    En epérant que vous soyez bien entouré et c'est ALLAH SWT qui ouvre les portes...

    about 8 years ago
    Like 0
  • Guest - eljouk

    Salam, Mon Chère Frère Mahdy

    Je comprends ce que tu peux ressentir, mais sache qu'il y a vraiment beaucoup de personnes qui apprécient ta franchise et ton professionnalisme...

    Tu es vraiment un très bon thérapeute qui met des mots sur des maux indescriptibles.....et vraiment je pense que tu as fais beaucoup de bien autour de toi, quoi qu'en disent les détracteurs...Par ton parcours et ta compréhension tu attises les haines et les jalousies des personnes qui ne peuvent atteindre ton niveau, car c'est un don d'ALLAH SWT....

    Pour moi tu fais partie de ma vie, ....Tu m'a beaucoup appris sur moi même grâce à ton approche la psychologie musulmane....

    Sincèrement, même si tu ne fais pas l'unanimité sache que par ton intermédiaire tu a aidé des personnes à retrouver le bonheur et à mettre des mots à leur souffrances....

    RESTE DEBOUT, Mahdy et sache que même si aujourd'hui tu n'a pas atteint ton objectif, demain inchaallah tu l'atteindra.....

    Puisse ALLAH SWT t'apporter son soutient et te donner la victoire sur tous tes ennemis

    Ta sœur fillah

    about 8 years ago
    Like 0
  • wa ahleik salam, tres beau texte akhi al karim! plein de vérités et de bon sens!

    about 8 years ago
    Like 0
  • Guest - Serviteur

    Salam alaykoum,

    Je te comprend frère Mahdy, j'ai moi-même été déçu par beaucoup de très faibles musulmans qui m'ont pris en animosité et que cela m'avait affecté, au point de me demander au fond : pourquoi cette haine, comment est-ce possible ?
    Je me doute bien que cela ne doit pas être évident pour toi en tant que prédicateur et thérapeute et qu'à la longue cela doit être de plus en plus difficile.
    Au nom de quoi ils parlent et agissent ? Sont-ils sincères dans leur foi avec Allah ?
    Sont-ils jaloux de quelque chose ou n'aiment-ils pas êtres remis en question par la vérité ?
    Ou bien confondent-ils la personne qui corrige avec la vérité, au point de fermer les yeux, de le voir comme un égaré et d'en faire un ennemi ?
    Ont-ils réellement la foi lorsqu’ils prennent leur frère en animosité, surtout lorsque celui-ci s'acharne à mettre en évidence la vérité avec des références qui sont le Coran et la Sounna, afin d'éclairer les autres, et d'en parler avec amour et intelligence ?
    Et quand ils ne sont pas d'accord sur un sujet avec leur interlocuteur qui est prêt à en discuter, mais qu'au lieu de ça ils lui crachent dessus, sont-ils authentiques ?

    Ont-ils choisi l'Islam comme mode de vie et que leurs coeurs baignent encore dans le désir de ce bas monde ?
    Seront-ils là le jour où il faudra réellement se battre pour les bonnes causes, pour la justice, au service d'Allah, sacrifier leurs biens et risquer leurs vies ?
    Certains ne sont prêts qu'à défendre que leurs intérêts mondains pour survivre et laisseront leurs frères et soeurs mourir... certains parmi la communauté sont dans l'illusion des plaisirs de ce bas monde qui les a certainement aveuglée, mais Allah sait parfaitement ce que cache de mauvais leurs coeurs loin du véritable Amour d'Allah.

    Certes, penser dire la vérité ne suffit pas pour être dans la sincérité, car comme tu le dis, c'est bien dans l'épreuve que l'on verra cette réalité de fond, hors confort, attaché ou pas à l'islam, en totale confiance en Allah ou pas, avec la certitude ou pas d'être dans le vrai et continuer à le servir malgré les souffrances.

    "Quand les croyants virent les coalisés, ils dirent : "Voilà ce que Dieu et Son messager nous avaient promis, et Dieu et Son messager disaient la vérité." Et cela ne fit que renforcer leur foi et leur soumission." (Coran 33.22)
    Certes ceux auxquels l´on disait: "Les gens se sont rassemblés contre vous; craignez-les" - cela accrut leur foi - et ils dirent: "Allah nous suffit; Il est notre meilleur garant". Ils revinrent donc avec un bienfait de la part d´Allah et une grâce. Nul mal ne les toucha et ils suivirent ce qui satisfait Allah. Et Allah est Détenteur d´une grâce immense." Coran 25.58 : "Et place ta confiance en Le Vivant qui ne meurt jamais." (Coran 3.173)
    "Et c´est en Allah que les croyants doivent placer leur confiance." (Coran 14.11)
    "Une fois que tu es résolu, mets ta confiance en Dieu." (Coran 3.159)
    "Dieu suffit à celui qui met sa confiance en Lui." (Coran 65.3)
    "Seuls sont croyants ceux dont les coeurs frémissent au souvenir de Dieu, ceux dont la foi s'accroît quand Ses versets leur sont récités et qui placent leur confiance en leur Seigneur." (Coran 8.2)

    Ibn ‘Abbas a dit : « Dieu nous suffit et quel bon défenseur! » C’est la formule prononcée par Abraham quand on le jeta au feu. Elle a été de même prononcée par Mohammad quand on lui dit : « Les gens ont mobilisé des masses contre vous, craignez-les ». Cela augmenta leur foi et ils dirent : « Dieu nous suffit et quel bon défenseur! ». [Bukhari]
    Abu Najih al-'Irbad ibn Sariya rapporte : Le Messager de Dieu nous fit une exhortation telle que nos coeurs en frémirent et que nos yeux s'emplirent de larmes. Nous dîmes alors : « O Messager de Dieu ! On dirait un sermon d'adieu, fais-nous donc une recommandation. » Il dit : « Je vous recommande la crainte de Dieu ainsi que l'obéissance totale à ceux d'entre vous qui vous gouvernent, serait-il un esclave abyssin. Celui d'entre vous qui vivra verra de grandes discordes. Accrochez-vous à ma Sunna et à celle des califes bien guidés. Saisissez-la de toutes vos forces et méfiez-vous des innovations, car toute innovation est égarement. »

    Qu'Allah nous compte parmi les véridiques et qu'Il nous protège de la faiblesse tout comme Il nous préserve de tomber dans les grands péchés !
    Bonne retraite frère Mahdy et puisse Allah te renforcer encore plus pour le bien de la Oumma !

    about 8 years ago
    Like 0